Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger depuis 1881, commune classée 100% Grand Cru Blanc de blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes. La Maison est née en 1881. Emile Turgy épousant Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d’un petit vignoble, fonda l’exploitation, et ce fut son fils Maurice qui reprit la succession et créa la marque Turgy dans les années 1920, en y assurant lui-même la vinification. En 1955, Michel Turgy, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy, qui perpétue, depuis plus de 20 ans, la tradition et l’expansion de cette Maison, fort de l’expérience transmise par ses prédécesseurs.
Champagne Turgy
Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 53 43
Au sommet. Au début du siècle dernier, François Blée s’installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René Cacheux, créent le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d’autres exploitations, Gérald, leur fils, leur succède.
Gérard Cacheux nous informe que “l’année ne s’est pas trop mal passée, mais nous avons tout de même eu quelques parcelles gelées, notre récolte a été réduite de 30%. Pour ce millésime 2021, on est sur un millésime plus classique en Bourgogne, par rapport à 2018, 2019 et 2020 qui ont été des années assez solaires, on retrouve aujourd’hui quelque chose de plus fin, comparable au 2017.
Les vins à la vente, cette année, seront les 2020 et quelque 2018. Cependant comme les récoltes ont été faibles en 2020 et 2021, la production a elle aussi été faible, mais nous avons encore quelques vins à mettre en bouteilles.”
Un superbe Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts 2019, il est très typé, aux tanins mûrs, équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes complexes de prune, de sous-bois et de réglisse, ample en bouche, de très bonne garde comme ce 2018, aux tanins présents et savoureux à la fois, très parfumé (humus, cannelle, groseille), concentré au nez comme en bouche, il est aussi particulièrement typé et réussi.
Le Vosne-Romanée Premier Cru les Suchots 2019, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est puissant, tout en bouche, de belle matière, aux taninsfermes, un vin corsé, d’une belle robepourpre. Le Vosne-Romanée 2019, est puissant, structuré, élégant, avec des tanins riches et veloutés, aux connotations de mûre et d’épices.
Le Chambolle-Musigny 2019, aux arômes de fruits mûrs (cassis, fraise) et de réglisse, de bouche puissante mais distinguée, est un vin étoffé, coloré et complexe comme il le faut, d’excellente évolution. Le 2018, dégage un nez de griotte surmûrie, il est de jolie matière, soyeuse et ample, un vin très parfumé (cannelle, cuir et violette).
Agréable Bourgogne Aligoté 2020, avec ces arômes de fleur d’acacia et de tilleul, associant structure et finesse, tout en harmonie, de bouche persistante. Et le BourgogneCôte d’Or rouge Les Champs d’Argent 2019, au nez de fruits macérés et d’humus, est à la fois dense et ronde.
René et Gérald Cacheux 28, rue de la Grand-Velle 21700 Vosne-Romanée Téléphone :03 80 61 28 72 et 06 98 10 47 90 Email : gerald.cacheux@free.fr Site personnel : www.domaine-cacheux.com
Domaine La CROIX CHAPTAL
Un domaine de 20 ha de vignes, où les galets roulés et gravelles dominent sur un solargilo-calcaire pauvre et profond, naturellement bien drainé sur les croupes et les soubergues ventées par le Mistral et la Tramontane.
La philosophie : “Etre bio responsable en évitant toute forme d’intégrisme idéologique : par exemple, nous avons créé, dès 2000, avec d’autres collègues vignerons des Terrasses du Larzac, un groupe lutte raisonnée qui fonctionne toujours aujourd’hui. Respecter le terroir pour en extraire le meilleur : enherbement naturel maîtrisé, limiter les entrants au maximum de manière à laisser vivre le sol (lombrics, bactéries...) et retrouver la bio diversité. Trouver le meilleur équilibre entre respect du sol, de l’air, du dégagement CO2 et l’Homme. Chercher le plaisir de l’authenticité, laisser le temps au temps... ”
Beau Terrasses du Larzac Le Secret de Gellone 2018, issu des quatre cépages principaux de cette appellation des Terrasses du Larzac (Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah), un vin classique où dominent des notes de cassiscuit, aux tanins mûrs mais bien présents, qui commence à bien se goûter. Le Terrasses du Larzac rouge cuvée Charles 2018, a des tanins puissants, fondus, au nez dominé par le pruneau, de couleur profonde, bien structuré. Jolie Clairette du LanguedocClairette Blanche 2019, suave et sec à la fois, finement parfumé (fleurs blanches, agrumes, musc), d’une belle complexité aromatique. Goûtez le Vin de France rouge Mouvèdre Witiza 2018, aux notes de prune et de fraise, aux taninssoyeux, classique, c’est un vin avec une structure dense mais tout en finesse, et le Vin de France blanc Trio Blanc 2021, au nez de fumé.
Charles-Walter Pacaud - Hameau de Cambous (Adresse postale : 8, avenue du Languedoc 34920 Le Crès) 34725 Saint-André-de-Sangonis Téléphone :04 67 16 09 36 et 06 82 16 77 82 Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr Site personnel : www.lacroixchaptal.com
Château LE CHABRIER
Eléna et Pierre Carle ont racheté ce Château en 1991. L’arrière-grand-père de Pierre était producteur de cognac et négociant en vins, et avait acquis un vignoble à Saint-Emilion. C’était la maison familale et Pierre assitait alors à ses premières vendanges, tout en pensant devenir vigneron un jour. Domaine en Agriculture Biologique.
On est bien au sommet de l’appellation avec ce Saussignaccuvée Eléna 2014, vraiment très typé, avec ces saveurs de coing et de pain brioché, suave comme il se doit, solide et gras, tout en bouche, il allie finesse et suavité, au nez complexe, très parfumé (pêche, rose), tout en persistance et délicatesse au palais. Toujours très séduisant Bergeracblancsec La Cantate du Paysan 2015, vinifié en fûts, au nez intense, tout en puissance et ampleur, qui allie structure et distinction, avec ces notes de lis et de noix bien spécifiques. Superbe Bergerac rouge Patrimoine 2015, typé, coloré, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, tout en bouche. Et enfin ce Bergerac rouge Gros Caillou 2015, dense, aux tanins mûrs, à la fois riche et souple, très équilibrée, un vin de bouche intense avec des notes de sous-bois et de cerise mûre (Voir le Château Croque-Michotte à Saint-Émilion).
Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et leurs enfants Vincent et Éléonore, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 37 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru Vaudésir, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins.
Remarquable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2017, qui associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruitsblancs et de chèvre- feuille, tout en finale. Superbe Premier Cru Montmains 2017, c’est un vin distingué, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, tout en amplitude au palais.
Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, racé, au nezfleuri, suave mais délicat, d’une très belle persistance aromatique en bouche où s’épanouissent des connotations de miel et de lis, tout en finale.
Le Chablis Premier Cru Beauroy 2017, est très typé, bien parfumé et persistant, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche. Le 2016, a des notes de noisette et de miel, puissant, tout en délicatesse, très ample au palais, un grand vin racé, vraiment remarquable par sa structure et sa longueur en finale.
Nous apprécions aussi l’exceptionnel Chablis Grand Cru Vaudésir 2017, aux nuances de petits fruitsfrais et de grillé, d’une belle vivacité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, très minéral. Le 2016, aux arômes de noisette grillée, de robejaune aux reflets d’or, est intense et raffiné, tout en charme, de bonne bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain grillé, très bien élevé lui aussi.
Il y a encore le Chablis Vieilles Vignes 2018, de belle couleurjaune pâle, avec un nezfrais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, aux connotations de petits fruitssecs et de poire au palais, de bouche distinguée.
Le Chablis 2018, associant puissance et distinction, est très élégant, tout en finesse, au nez de fleurs et de musc, encore un peu jeune, et le Petit Chablis 2018 est toujours charmeur par sa nervosité au palais.
❤❤❤❤❤ Le Domaine exploite 2.5 ha de vignes au cœur de la Côte De Beaune, sur Meursault, Volnay et Pommard. La Maison complète sa production par une petite part de négoce-élevage.
?Suite à une double formation technique en Chimie fine et un Master d'École de Commerce Scientifique, je décide de voyager pour m'ouvrir l'esprit, et travaille une dizaine d'années dans le Médical et les Biotechnologies à l'international (6 ans au Royaume Uni et 4 ans à Lille). J'ai occupé plusieurs postes dans des fonctions d'Export et de Direction Commerciale, toujours très techniques ou scientifiques. Cependant, j'ai toujours eu l'idée de revenir à mes origines et à ma passion pour le vin. J'avais d'ailleurs déjà postulé pour un diplôme d'œnologue à l'Université de Dijon pendant mes études, mais la porte était restée fermée, alors que d'autres opportunités s'ouvraient à moi. En 2010, je fais le grand saut. Je commence par suivre une formation technique pendant 2 ans à l'École de Viticulture de Beaune, avant de créer cdette maison en 2012, qui commence par s'approvisionner avec l'achat de raisins et de moûts chez les collègues vignerons. J'acquiers ma première vigne en 2013, et je reprends finalement les 2 ha de vignes familiales sur Meursault, Volnay et Pommard quand mon père prend sa retraite en 2015.?
Une réussite, son Meursaultblanc Les Millerands 2018, élevé 11 mois en fûts de chêne avec bâtonnages, aux notes subtiles de fleurs et de noisette, de bouche puissante et subtile, c?est un vin tout en nuances et persistant. Le Pommard Les Vaumuriens 2018, 12 mois en fûts de chêne et 6 mois en cuves, de couleur profonde, est charpenté, dense et ample, au nez où prédominent la mûre, la truffe et les sous-bois, parfait avec une épaule d?agneau ou un râble de lapereau.
Excellent Volnay Les Pasquiers 2018, élevé 12 mois en fûts de chêne et 6 mois en cuves, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, est bien équilibré, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde.
Goûtez aussi son BourgogneCôte d?Or rouge Les Petits Prés 2018, élevé 12 mois en fûts de chêne et 2 mois en cuves, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d?épices en finale, bien typé. On termine sur ce Bourgogne Hautes-côtes de Beaune rouge Le Crétot à Gauche 2018, un lieu-dit situé sur la commune de Bouze-les-Beaune, élevé 12 mois en fûts de chêne et 2 mois en cuves, aux arômes de fruits macérés, ample et franc, avec une structure dense mais fine, très équilibré, au nez persistant où domine le cassis.
Stéphane de Sousa
❤❤❤❤❤ ?Il m?a semblé logique de prendre la suite de mon père en 1988, précise Pierre-Yves Perrachon, et j?ai été heureux de lui succéder à la tête du domaine pour le faire prospérer. Aujourd?hui, je suis très fier d?avoir transmis ma passion pour ce noble métier à mes enfants Charlotte et Julien, et ravi de voir l?évolution du travail dans les vignes et en cave, qui s?exprime dans nos vins.
Nous suivons les préceptes d?une agriculture durable et responsable, labellisée depuis 2013 par la charte « Terra Vitis » et depuis 2019 par le label Haute Valeur Environnementale (HVE) . Continuant dans cette philosophie, nous nous engageons à présent dans la culture biologique.?
Le Chénas Le Clos 2016, vignes de 45 ans, élevage durant 10 à 18 mois en foudres, est complexe et harmonieux, avec ces nuances de framboise, de fraise des bois et de pivoine, un vin de couleur profonde.
Agréable Chénas Chat?au Bonnet 2019, vignes de 50 ans, élevé durant 10 à 18 en cuves béton, de roberubis, c?est un vin riche et parfumé (griotte, mûre), finement épicé, corsé, aux taninsharmonieux et bien équilibrés, d?excellente évolution.
Très charmeur Saint-AmourCôte de Besset 2019, vignes de 60 ans, élevage 12 mois en cuves Inox, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau, est ample et franc.
Très beau Moulin-à-Vent Vin de Garde 2017, vignes de 60 ans, élevage 12 mois en fûts de chêne, c?est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, possédant un réel potentiel d?évolution quand cet autre Moulin-à-Vent Vieilles vignes 2018, vignes de 60 ans, 12 mois en cuves béton, aux notes de pruneau, harmonieux, aux taninssoyeux, est classique de ce beau millésime. Le Juliénas Vieilles vignes 2018, vignes de 60 ans, élevé 12 mois en cuvés béton, tout en complexité, harmonieux, de couleur soutenue et intense, un vin bien corsé, au nez caractéristique de pruneau, d?épices et d?humus, de bonne bouche.
Pierre-Yves Perrachon