L’incontournable Domaine Gérard Tremblay
 Au cœur du vignoble des meilleurs crus de Chablis, Gérard Tremblay s’attache depuis longtemps à tirer la quintessence de son terroir en élevant de grands vins racés et parfumés, complexes, très marqués par leurs terroirs propres. De l’art de parvenir au sommet, en famille.
Gérard Tremblay est un remarquable propriétaire qui exploite un domaine de 35 ha avec son épouse Hélène, leur fils Vincent, et leur fille Éléonore. Aujourd’hui, Eléonore et Vincent sont officiellement à la tête du Domaine. Eléonore s’occupe de la vinification et Vincent se consacre au vignoble et à la commercialisation, faisant les assemblages ensemble.
Leur très beau vignoble s’étale sur une dizaine d’ hectares en Premiers Crus, les uns plus renommés que les autres : Montmains, Côtes-de-Léchet, Côte-de-Troesme, Fourchaumes auxquels s’ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et le fantastique Grand Cru Vaudésir, l’un des plus grands vins de Chablis. Le Domaine Tremblay utilise les techniques les plus sophistiquées alliées à une grande tradition historique. la famille travaille par gravité pour ne pas faire souffrir le raisin lors de la vendange. Le déchargement des baies s’effectue directement dans un pressoir pneumatique. Le débourbage statique dure 12 h, la fermentation alcoolique se déroule dans des cuves en inox dont la température est constamment contrôlée pour une meilleure maîtrise des fermentations (alcoolique et malo-lactique) en fonction de la qualité de chaque millésime.
Le Petit Chablis est délicat, rond et floral, très réussi ainsi que le Chablis plus gras, plus suave, plus ample, bien persistant et très typé, avec des arômes très élégants et complexes. Le Chablis Premier Cru Beauroy est d’une très grande finesse, de belle harmonie, le Chablis Premier Cru Côte de Léchet a un nez à dominante de fruits secs, le vin est frais en bouche, très aromatique, tandis que le Premier Cru Montmain dégage un nez complexe et fin, un vin long et persistant en bouche comme cet autre Premier Cru Fourchaume, l’un des fleurons du domaine, qui a des arômes très complexes et très élégants de miel, de fleurs blanches, un vin très persistant et long au palais. Le Grand Cru Vaudésir est splendide, très typé, alliant puissance et longueur, un vin épanoui, gras, aux arômes de citron, d’agrumes et de fruits confits.
La qualité des millésimes
2018 : très grand millésime, très prometteur, les peaux étaient très fines malgré la sécheresse importante, les rendements sont élevés et nous avons une très belle qualité des jus. Millésime gourmand, aux connotations d’agrumes mûrs, un millésime de plaisir !
2017 : millésime superbe, très concentré, d’un équilibre remarquable, grande finesse, des vins vraiment superbes, malheureusement nous n’avons pas de gros volumes. Notes de fleurs blanches, acidité non agressive qui contribue à l’équilibre du vin.
2016 : les vins sont très fruités, ce sont des vins très gourmands. Des vins superbes car ils sont aromatiques avec beaucoup de gras, déjà délicieux jeunes, mais qui pourront aussi se garder.
2015 : un millésime superbe, un vin très gourmand, aux arômes de fruits mûrs, très belle fraîcheur, c’est un vin plaisir.
2014 : très belle typicité Chablis, des vins complets qui ont un bon potentiel de garde. Ils offrent de jolis arômes de fleurs blanches, une bonne minéralité bien présente en bouche.
2013 : un vrai millésime de vigneron ! Très agréables dans leur jeunesse, des vins plus souples, qui font penser aux 2009. Cela permettra d’attendre le 2012, qui est un millésime qui doit vieillir encore quelques années en bouteilles ou être carafé.
2012 : belle typicité Chablis, beaucoup de minéralité, il est un peu moins rond que le 2011. C’est un vin un peu plus vif, très intéressant, avec une bonne aptitude à la garde.
2011 : les vins sont très gourmands, agréables à déguster jeunes et ont suffisamment de matière pour durer dans le temps.
2010 : nez intense, très minéral, très riche en bouche, une belle réussite, charmeur, dense et fin à la fois, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse, fin et ample.
2009 : beau millésime, avec du gras, un vin puissant, aux arômes dominés par les fruits frais et le pain grillé, de bouche intense, racé, harmonieux. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de VIAUD
Un domaine de 16 ha, sur sables et graves, 85% Merlot noir, 15% Cabernet franc. Labours et vinifications traditionnels.
“Au Domaine de Viaud, Lucette Bielle nous dit que la récolte 2017 a été réduite par le gel, il a fallu procéder à un tri important dans les vignes et au cuvier. Le résultat est satisfaisant, le millésime 2017 est un vin élégant, plus concentré que le 1991 duquel il se rapprocherait. Nous proposons des 2004, 2008, 2010, 2012, 2013, 2014, 2015, et le 2011 dont une partie (5 à 6000 bouteilles) est commercialisée en Cuvée Spéciale avec une belle étiquette.“
Beau Lalande-de-Pomerol 2016, développe un nez complexe et délicat ( cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d’une finale très élégante et veloutée, d’excellente garde.
Le 2015, d’un beau rouge profond, concentré et fruité en bouche, aux tanins souples et un nez où dominent la mûre et les épices, est de jolie matière ou l’élégance, naturellement, prédomine. Excellent 2014, un vin charnu comme il se doit, aux tanins bien fermes et savoureux à la fois, tout en nuances avec des notes de griotte et de réglisse, qui poursuit son évolution. Le 2013, aux notes d’humus et de petits fruits noirs surmûris, de bouche structurée, est un vin charpenté mais tout en rondeur. Le 2012 est dense et puissant au nez comme en bouche, avec ses tanins savoureux, au nez de fruits mûrs (myrtille).
Le 2011, au nez délicat où dominent la prune et les épices, aux tanins mûrs, d'une jolie finale, est un vin qui a de la charpente mais tout en élégance. Beau 2010, de couleur pourpre, avec beaucoup de structure, où prédominent le cassis et les sous-bois, charpenté, ample, d’une belle persistance. Le 2008, au nez complexe dominé par la cerise et l’humus, est un vin coloré et complet, de bouche puissante, avec ces senteurs de mûre et de musc en finale, de garde. Le 2007 est parfait actuellement, de bouche corsée, de belle couleur pourpre, ample, épicé, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûries, à déboucher sur un agneau en osso bucco ou un bœuf sauce béarnaise. Il y a aussi ce 2004, de robe pourpre, avec des nuances de prune et de cassis, aux tanins soyeux, qui est tout en bouche. Le 2003, de bouche persistante avec ces nuances de prune et de fumé, d’une belle harmonie, est un vin structuré et dense, et le 1999, aux senteurs fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées et giboyeuses, un vin ample, avec des tanins présents et harmonieux, de bouche veloutée. Lucette Bielle 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :05 57 51 06 12 Email : bielle@wanadoo.frSite personnel : www.viaud.com
|
THÉVENET-DELOUVIN
Un domaine familial d’environ 9 ha, dont 73% Pinot meunier, 17% Chardonnay, 10% Pinot noir, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. Pressurage et vinification parcellaires en petites cuves Inox et en fûts. Isabelle et Xavier mêlent tout en subtilité, la diversité des parcelles, les vins de l’année dont certains sont vinifiés en fûts de chêne, les différents cépages et leurs vins de réserve, pour créer des cuvées qui mettent en valeur les caractères de leur terre et surtout qui offrent des vins identitaires. Objectif : réussir à exprimer le potentiel de leurs terroirs, sans artifices. L’exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne).
“Voici notre nouvelle cuvée Infini Extra brut, élaborée sur le principe d’une réserve perpétuelle, cette cuvée d’exception est composée à parts égales de Chardonnay et de cépages noirs avec uniquement des cœurs de cuvée. L’ assemblage apporte une réelle innovation dans notre gamme. En effet, après avoir travaillé les cépages puis les vinifications, l’Infini est l’illustration d’un assemblage de récoltes successives, avec ses arômes tertiaires qui caractérisent si bien ces champagnes que le temps patine. Constitués d’assemblages de vins de récoltes successives, cette cuvée sait garder fraîcheur et équilibre. Son dosage Extra brut n’enlève en rien de sa rondeur mais préserve l'intégralité de son identité. Pour percevoir au mieux les notes de fruits secs et autres arômes grillés, nous conseillons de le déguster entre 8-10 °C.”
Ce chaleureux couple nous font aussi découvrir leur Champagne brut Carte Noire, un blanc de noirs avec 90% de Meunier et et 10% de Pinot noir, où l'on retrouve des nuances de pêche, de noix et de miel, de mousse très abondante, tout en structure, complexe, généreuse. Joli brut Réserve, 60% Meunier, 35% Chardonnay et 5% Pinot noir, il est très agréable, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale, de mousse ample. Le brut Prestige, 50% Chardonnay et 50% Meunier, c’est un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, avec des connotations de noisette et d’abricot sec.
Savoureux brut Carte Rosée, 80% Meunier et 20% Chardonnay, tout en bouche, à la fois souple et friand, avec ces touches fruitée et épicée persistantes. L’Insolite Chardonnay, 100% Chardonnay, cœur de cuvée uniquement, est une cuvée intense et typée, il dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, un Champagne charpenté et généreux, où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs en final. L’Insolite Meunier, 100% vieilles vignes de Meunier, tout en bouche, est vif et fin, un Champagne ample, avec ses notes de fleurs blanches et de noix, qui mérite une cuisine élaborée. Découvrez le coffret bois, Les Flacons Oubliés, composé de 3 cuvées Champagne Extra brut vendange 2009 : Pur Meunier, Pur Chardonnay et Bel Assemblage. Gîte sur place. Isabelle et Xavier Thévenet 28, rue Bruslard 51700 Passy-Grigny Téléphone :03 26 52 91 64 et 06 80 25 95 45 Email : xavier.thevenet@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-thevenet-delouvin.fr
|
Domaine de la COMMANDERIE
Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat crée le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd'hui 8,5 ha de vignes en AOP Quincy et 2 ha en AOP Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot Noir et le rosé à partir du Pinot Gris. A la suite de ses études en viticulture et œnologie suivi de son expérience en France comme à l’étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder (nous avons fait sa connaissance sur place).
Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, formé, avec des matériels performants gérés en CUMA.
“Jean-Charles Borgnat nous dit que “les vendanges 2018 se distinguent par la quantité et la qualité. La chaleur a bien fait mûrir les raisins, peu d’évaporation d’où un millésime précoce, fruité, gouleyant aux arômes de coing et d’agrumes. Pour les rouges, 100% Pinot noir, nous avons eu un rendement de 59 hl, pour les blancs, un peu plus, 65 hl. Nous vendons cette année tous les 2018 dans les 3 couleurs et le Pinot noir 2017. Et aussi notre nouvelle cuvée Mister Hood Robin 2017, un Sauvignon vinifié en fûts d’acacia.”
Nous apprécions toujours le Quincy Tradition 2017 du Domaine de la Commanderie, qui est issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, c’est un Sauvignon, avec des vignes de 35 ans en moyenne, et l’élevage dure 6 mois en cuves Inox, c’est un vin tout en charme, complexe, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré, de bouche nerveuse. Toujours le Quincy blanc cuvée de Siam 2017, Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, élevé 6 mois en cuves Inox, il est intense au nez comme en bouche, charmeur avec des notes de fruits secs et d’agrumes mûrs, très légèrement poivré, un vin de caractère qui nous plaît régulièrement (l’habillage devrait évoluer dans les années à venir).
Et bien entendu le Reuilly blanc 2017, Sauvignon, vignes de 6 ans en moyenne, élevage durant 6 mois en cuves Inox, ample et bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitée, avec ces notes d’acacia et de pomme reinette. Jean-Charles et Etienne Borgnat Boisgisson - 6, rue des Champs Moreaux 18120 Cerbois Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92 Email : jcborgnat@gmail.comSite personnel : www.commanderie-borgnat.com |
CHATEAU DE ROQUEBRUNE
Florent GUINJARD est un enfant du vignoble bordelais. Un vrai ! Sa passion pour le vin, il a à cœur de la partager avec le plus grand nombre. Il aime par-dessus tout, faire découvrir la diversité étonnante des vins qu'il produit sur son domaine. A la tête d'une propriété qui appartient à sa famille depuis 1880, il perpétue à la fois la tradition tout en faisant progresser, année après année, sa technique de vinification en s'entourant des conseils des meilleurs œnologues bordelais pour offrir un vin haut de gamme à un prix accessible.
Sa volonté : produire des vins fruités, fins très peu boisés. Sa marque de fabrique : le fruit.
Découvrez ce Lalande-de-Pomerol cuvée Reine 2016, vraiment superbe, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces notes caractéristiques de cerise et d’humus, charpenté, aux tanins mûrs, de bouche puissante et savoureuse, et d'excellente garde. Il en est de même pour son 2015, au nez de cerise mûre, avec des senteurs de groseille et de cuir, est un vin généreux et harmonieux, de robe carmin intense, et développe une bouche persistante avec ces notes d’épices et de myrtille, aux nuances de fumé.
Le 2014, a des arômes de fruits macérés et d’épices, une belle teinte grenat, un vin dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux, d’excellente évolution.
Beau 2012, de belle robe rubis soutenu, un vin très harmonieux, au nez de framboise et de violette et une pointe d’épices, charnu en bouche. Le 2011, ample et riche au nez comme en bouche, est d’un bel équilibre, gras, aux tanins fondus, où se marient la griotte et l’humus, un très joli vin.
Superbe 2010, aux notes de fruits rouges mûrs ( cassis) et d'épices douces ( cannelle), bien charnu, d'une grande intensité, aux tanins savoureux et puissants à la fois, et se savoure sur une selle d'agneau aux blinis d'estragon ou une oie aux champignons. Florent Guinjard 6, route des Galvesses 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :05 57 74 08 92 Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.comSite : chateauderoquebruneSite personnel : www.chateauderoquebrune.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Eric et Bérengère THILL
❤❤❤❤❤ ?Cette installation est le fruit d'une passion cultivée depuis ma plus tendre enfance, raconte Éric Thill. Mes origines alsaciennes influencent mon travail tant à la vigne qu'à la cave. L'emploi de produits phytosanitaires est réduit à son plus strict minimum pour le respect de l'environnement et de la santé humaine. Les vendanges sont manuelles, triées à la parcelle, récoltées en caisses directement transportées des vignes à la cave pour éviter des triturations inutiles au raisin et ainsi respecter son intégrité.
A la vigne, nous faisons beaucoup d'efforts pour consommer un minimum d'énergie fossile. Le rognage, le palissage et surtout les vendanges sont réalisés uniquement à la main. Nous raisonnons chaque intervention à la parcelle. Nous effectuons plusieurs fois, en saison, des comptages concernant la biodiversité présente dans nos vignes.
C'est en grande partie pour cela que nos vins sont monocépages : pas d' assemblages. Nous vous offrons deux gammes de vins à la dégustation :
- Des vins fruités et floraux à travers nos Savagnin, Chardonnay, Poulsard et Pinot Noir.
- Des spécialités du Jura, avec notamment un Crémant pour les fêtes et bien entendu notre marque déposée Liqueur de Chardonnay !?
Leur Côtes-du-Jura Pré-Fleur 2015, issu d?une vigne de Chardonnay âgée de 45 à 50 ans, certifiée Bio depuis 2015, possède un charme indéniable, il sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, un vin légèrement miellé, d?une belle longueur, tout en arômes, bien élevé (30€).
Comme le Côtes-du-Jura Chardonnay Sur Montboucon 2016, Chardonnay du lieu-dit Sur Montboucon, vignes de 45 à 50 ans, certifiées Bio depuis 2015, il est tout en finesse, au nez subtil à dominante de lis et de petits fruits secs, de bouche franche et aérienne (19€). Bien réalisé encore, ce Côtes-du-Jura Chardonnay lieu-dit Les Grandes vignes 2016, aux arômes floraux où l?on retrouve l?acacia, persistant au nez comme en bouche, aux notes d?amande et de pêche en finale, très séduisant (20€).
Ne pas hésiter à découvrir la Liqueur de Chardonnay, Vin de Liqueur, la conception de ce vin s?est faite en octobre 2010, ?nous voulions voir ce que donnerait notre marc 2009 (11 mois de fûts) avec un jus de Chardonnay?, et c?est plutôt réussi (28€).
Joli Crémant du Jura cuvée Adrian 2016, zéro dosage sans sulfites ajoutés, de belle couleur, associant richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, aux nuances de fleurs blanches et d?amande, très abordable (18€).
|
CORDEUIL
❤❤❤❤ Troisième génération de vignerons, Alain et Salima ont repris une partie du vignoble familial dans la Côte des Bar et développé leur propre gamme de champagnes, les Champagnes Cordeuil. Amoureux de la terre, respectueux de la nature et des hommes, la culture en bio était une évidence. Les 3,8 ha de vignes sont ainsi certifiés biologiques depuis 2015.
Nous avons sélectionné ce brut nature cuvée Les Charmottes 2014, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, tout en finesse aromatique, très persistant, bouqueté, ample en bouche, à la mousse abondante, très bien élevé (33€). Le brut nature Millésime 2012, en conversion Bio, 45% Pinot Noir et 55% Chardonnay, à la mousse légère, riche en arômes ( fruits mûrs, pain brioché...), un Champagne intense et savoureux, d?une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse (31€).
Et le brut nature cuvée Origines, 67% Chardonnay et 33% Pinot Noir, certifié AB, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d?abricot sec, est d?une grande persistance au palais (36€).
Salima Sida et Alain Cordeuil
EARL Salima et Alain - 4, rue du Val des Vignes
10360 Noé-Les-Mallets
Tél. : 03 25 29 00 28 et 06 47 72 82 54 Email : contact@champagnecordeuil.com www.champagnecordeuil.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Champagne BRICE
 Domaine de la PETITE CHAPELLE
 MANNOURY
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Château FILHOT
 Gérard TREMBLAY
 Domaines BUNAN
 Château BOVILA
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 R. RENAUDIN
 Domaine PERALDI
 MAS DU NOVI
 Yvon MOUSSY
 Château Les GRAVES
 Château LAFON
 CHARPENTIER
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Robert AMPEAU et Fils
 Château BELLEGRAVE
 Domaine de L'AMAUVE
 Château REDORTIER
 Château LE DESTRIER
 Alain LITTIÈRE
 Château RAYMOND-LAFON
 Domaine René FLECK et Fille
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 Château FRANC LARTIGUE
 Château VOSELLE
 Domaine LUQUET depuis 1878
 POINSOT Frères
 CHATEAU TOULOUZE
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHATEAU DU MASSON
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE PICHARD
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
|