Terroirs Et Grands Vins De France

Edition du 20/08/2019
 

Clos Trimoulet Une histoire de famille et de terroir

Réputation

Clos TRIMOULET


Des vignerons qui s’adaptent à leur terroir et savent en tirer le meilleur vin possible, grâce à l’anticipation, au sens d’observation et à leur grande expérience. Chaque année, ils essayent de tirer la quintessence du millésime, avec humilité, s’effaçant devant la Nature, qui reste reine. “C’est quand on rentre du très bon raisin que l’on fait du très bon vin” ! “La matière première est primordiale, pour avoir de jolis raisins à vendanger, nous travaillons beaucoup au vignoble, mon frère Joël et moi, précise Alain Appollot. Clos Trimoulet Grand Cru est un vin issu d’une dizaine d’hectares, régulièrement primé dans les différents concours internationaux. C’est un vin typé, de belle robe grenat, aux notes de framboise et de mûre, d’épices, de sous-bois, un vin riche, généreux, aux tanins puissants et soyeux, persistant en bouche et d’excellente évolution. Le Château Chevalier Saint-Georges (Montagne Saint-Émilion) est produit sur une surface de 4 ha dans les communes de Montagne et de Saint-Georges. Ce joli terroir d’argile profonde donne au vin une belle structure, un bel équilibre, des arômes fruités, un réel potentiel de garde. Notre terroir argilo-sablonneux est très diversifié, c’est un atout à l’assemblage, ainsi, nous profitons de la puissance des terres argileuses et de la finesse apportée par des terres sablonneuses. Cela donne un ensemble très harmonieux. Nous effectuons un élevage, terroir par terroir, avant l’assemblage. Les Grands Crus sont élevés, en fonction des millésimes, durant 12 à 14 mois en barriques de chêne français dont 1/3 de bois neuf. Notre élevage sous bois est conduit avec délicatesse pour ne pas masquer le vin, je suis contre les excès, nous privilégions une chauffe moyenne. Nous cherchons à conserver la typicité de l’appellation dans nos vins, nous restons respectueux de notre terroir et ne voulons pas produire des vins hors normes. Finalement, nous sommes très traditionnels et cela se retrouve dans nos vins. Nos clients sont fidèles et apprécient nos vins, particuliers, cavistes, restaurateurs, et, à l’export, en Chine, au Japon, au Canada, en Europe du Nord.”

   

Clos Trimoulet Une histoire de famille et de terroir

Guy, Alain et Joël Appollot
3, Trimoulet
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 24 71 96

Email : contact@clos-trimoulet.com

Site : www.vinsdusiecle.com/clostrimoulet



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de La VIEILLE


Depuis des générations la famille Ratier cultive ses vignes sur ce fabuleux terroir en Pic Saint-Loup. En 2002, lors du départ à la retraite de ses parents, Guy Ratier a pris la suite en créant un nouveau chai. Domaine de 20 ha. Nouveaux bâtiment et cuverie. Vins en Agriculture Biologique depuis 2014. “Nous avons évolué vers des traitements phytosanitaires à base de décoctions de plantes, fleurs et huiles essentielles afin de réduire nos doses cuivre et de souffre. Pour les plantes, il s’agit de prêle, d’ortie et pissenlit. Pour les fleurs, nous privilégions l’achillée millefeuille et la camomille; les huiles essentielles de lavande et d’orange douce sont utilisées à doses homéopathiques, soit quelques gouttes par hectare.” On est bien au sommet de l’appellation avec ce Pic Saint-Loup Le Sang du Wisigoth 2016, qui doit son nom aux parcelles de production sur lesquelles a é́té dé́couvert un cimetière Wisigoth, sols argilo-calcaires exposés plein sud, l’assemblage de Syrah et de Grenache à 50% chacun se faisant à la récolte..., un vin de bouche charnue, riche et structuré, aux notes de cassis et de prune. Très agréable aussi, ce Languedoc rosé J... Vrai 2017, de couleur rosé clair, de bouche friande, avec des notes d’abricot, de jolie teinte. Savoureux Vin de France rosé La Fille de Gélone 2016, dont le nom rend hommage à Véronique Ratier, son épouse, qui est originaire de Saint-Guilhem le Désert, il a une belle teinte rosé foncée, un vin franc, tout en charme, gourmand.

Guy et Julien Ratier

34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
Téléphone :04 67 55 35 17 et 06 86 46 44 25
Email : domainedelavieille@orange.fr
Site personnel : www.domainedelavieille.fr

Domaine MORTET Père et Fils


Un domaine exemplaire qui s'étend sur 4 ha de Moulin-à-Vent et 2 ha de Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Beaujolais-Villages. Ce clos de vignes comporte au centre l'habitation, chais et cave. Le vignoble est à mi-coteaux, de bonne exposition sud-est, très ensoleillé. Les vignes, de 8 à 70 ans, sont taillées en gobelet, d'un rendement suivi et limité. “Soucieux de l'environnement depuis de nombreuses années, nous pratiquons une lutte raisonnée afin de diminuer au maximum les différents traitements, tout en conservant une bonne qualité du raisin et de nos vins. L'exploitation est depuis 2010 engagée dans la démarche dephy-ecophyto menée par le Ministère de l'Agriculture afin d'être le plus économe en traitement et de pratiquer une agriculture durable. Nous vendangeons manuellement à pleine maturité du raisin.” Exceptionnel Moulin-à-Vent Les Héritages 2016, de couleur rubis sombre, au nez de fruits surmûris (framboise, prune) et d’humus, un vin racé comme nous les aimons, de belle structure, de bouche puissante, très parfumé au palais.  Le Moulin-à-Vent 2016, avec ce nez de petite griotte, aux tanins harmonieux, fermes et fondus à la fois, il est légèrement épicé, prometteur. Goûtez aussi le Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Beaujolais-Villages, qui fleure bon les fruits rouges frais, et le Beaujolais rosé (belle bouteille givrée), de teinte brillante, au nez de rose et de fruits mûrs, très friand. Le domaine est inscrit à la formule “Invitations de France Passion” et propose des places de parking pour camping-car sur la propriété.

Jean-Pierre Mortet
1339, route du Bourg
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone :03 85 35 55 51 et 06 62 71 55 51
Email : jeanpierre@domaine-mortet.fr
Site personnel : www.domaine-mortet.fr

Maison PENET


Nous avons retenu le Champagne Alexandre Penet brut Nature Grand Cru, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, au bouquet très fin, délicatement citronné et épicé, qui exhale des senteurs légères fleuries (rose) et de pêche, de bouche acidulée et élégante, aux saveurs nuancées de citron vert et de narcisse. Remarquable Champagne Penet-Chardonnet Prestige Grande Réserve, Grand Cru, brut Nature, une très belle cuvée fruitée, d’une jolie intensité aromatique (brioche, pêche), ample au nez comme en bouche, tout en persistance.


12, rue Gambetta
51380 Verzy
Téléphone :03 51 00 28 80
Email : contact@lamaisonpenet.com
Site personnel : www.lamaisonpenet.com

CHAMPAGNE LOUIS HUOT


Des Récoltants-Manipulants depuis quatre générations. Virginie Huot exploite avec son frère Olivier, le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Orientation en viticulture raisonnée, et association de l’expérience ancestrale et des techniques œnologiques modernes. Beau Champagne brut cuvée Carte Noire, 50% Meunier, 25% Chardonnay, 25% Pinot noir, vendanges manuelles, pressurage traditionnel, élevé 3 ans de vieillissement sur lattes, remuage automatique par gyropalettes, où s’associent rondeur et distinction, fraîcheur et finesse, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche. Le Champagne cuvée Louis Blanc de Noirs 2009, 50 % de Pinot noir et 50% de Pinot meunier, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, mêle puissance et ampleur en bouche, un Champagne très agréable, où se retrouvent des notes d’amande et de poire au palais. La cuvée Annonciade Millésime 2010 est une cuvée comme nous les aimons, fine et charmeuse, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellée, d’une belle longueur, tout en arômes. Le Champagne Réserve, parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, 33% chacun, et 35% Pinot meunier, et avec pas moins de 50% de vins de réserve entrant dans cette cuvée, parfumé, d’une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, au nez complexe (abricot, brioche), tout en finale. Excellent Champagne cuvée Initiale Extra Brut, parts égales de Pinot noir et de Chardonnay (35% chacun) avec 30% de Pinot meunier, zéro sucre ajouté, 5 ans de vieillissement sur lattes, qui dégage des connotations de fleurs d’acacia, une bouche fine et vivace, un nez subtil et persistant, et des nuances de fleurs blanches et d’amande en finale. Le Champagne brut Carte Noire, les trois cépages champenois étant présents dans cette cuvée, avec une majorité de Pinot meunier (50%), est particulièrement charmeur, d’une robe jaune doré clair, qui dégage des arômes de pain brioché et de fruits frais, est une cuvée tout en bouche.

Virginie et Olivier Huot
27, rue Julien Ducos
51530 Saint-Martin-d'Ablois
Téléphone :03 26 59 92 81
Télécopie :03 26 59 45 05
Email : champagne.huot@wanadoo.fr
Site : champagnehuot
Site personnel : www.champagnehuot.fr


> Nos dégustations de la semaine

Maison ZOELLER


Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main. Propriété en Agriculture Biologique.
Superbe Riesling Grand Cru Altenberg de Wolxheim 2014, subtil, parfumé, tout en distinction, typé, avec des arômes de grillé et de pomme reinette, un vin d?une finale intense, vraiment remarquable. La parcelle se situe sous la statue du sacré-coeur sur la partie centrale du Grand Cru. Le sol est de nature calcaire avec peu de marnes à cet endroit. Les vignes âgées d'une vingtaine d'années doivent puiser leurs nutriments profondément dans ce sol pierreux et pauvre. L'altitude est de 250 m et la pente orientée sud-sud est fait de ce coteau fortement pentu l'un des plus beau terroirs d'Alsace.
Remarquable Gewurztraminer Les Orchidées 2015, dense et fleuri, très fruité au nez comme au palais, un vin gras et fin, avec des connotations de lis et de fumé caractéristiques, parfait sur une dinde au risotto et aux bananes ou un mulet rôti au cumin. Excellent Pinot Noir 2016, qui allie puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois.
Très beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015, ample, classique, aux senteurs de mirabelle cuite et de miel, mêlant finesse et structure, tandis que le Riesling Sélections de Grains Nobles 2015, avec des arômes d?acacia et de fruits mûrs, est très gras mais d?une belle fraîcheur, aux notes de fruits confits, idéal sur, notamment, un Bleu de Bresse ou un crumble framboise et chocolat blanc. Le Pinot Noir Barriques 2012, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d?humus, de bouche intense et dominé par le pruneau confit, est un vin très équilibré, riche.
Superbe Pinot Gris Les Orchidées 2013, vif et structuré à la fois, où la subtilité d?arômes s?allie à des saveurs citronnées, de grillé et de chèvrefeuille au palais, un vin à prévoir aussi bien sur des blancs de poulet à la tonkinoise qu?avec un cake aux dattes et fruits secs. Goûtez le Crémant blanc Chardonnay, avec des notes florales persistantes, et leur Crémant rosé (très jolie étiquette), de robe claire, de bouche savoureuse, tout en arômes, aux notes d?abricot et de fraise, un joli vin de mousse abondante.

Christèle et Mathieu Zoeller
14 - 16, rue de l'Eglise
67120 Wolxheim
Tél. : 03 88 48 88 59 et 06 60 85 33 49
Email : vins.zoeller@wanadoo.fr
www.vins-zoeller.fr


Cave REAL


Le vignoble s?étend sur 5 ha de vignes principalement composés de Gamay, mais également de Viognier et de Syrah. La propriété pratique une culture raisonnée, dans un souci de respect du terroir et des traditions qui y sont rattachées. Les vendanges sont effectuées manuellement.
Voilà un excellent Côtes du Forez cuvée Perrières 2015, cépage Gamay, de bouche ample, de jolie teinte, tout en fruité, avec cette finale poivrée très élégante. 
L?IGP Urfé cuvée Aldebertus 2015, cépage Viognier, où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, bien élevé comme cet autre IGP Urfé cuvée Coquelicot 2015, cépage Syrah, fleure bon les fruits cuits (cassis, griotte...), à la fois riche et soyeux, un vin intense et charmeur en bouche.

Stéphane et Laurent Réal
Fontvial - 534, chemin des Pics
42560 Boisset Saint Priest
Tél. : 06 67 48 04 63
Email : cavereal@sfr.fr
www.cavereal.com


Château GRAND-MAISON


Ici, les densités de 6 500 pieds/ha, produisent peu et l?encépagement de Merlot à plus de 80% accompagné de 18% Malbec et d?un peu de Cabernet franc, permet une des meilleures expressions spécifiques de ces terroirs.
Cela d?autant plus que les vignes sont soumises presque continuellement aux vents d?ouest, permettant une moindre contamination fongique (donc des traitements limités), et apportant une concentration naturelle.
Superbe Côtes-de-Bourg Grand Vin 2014, avec ces arômes de mûre et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, il est d?une belle couleur rubis prononcé. Très beau Côtes-de-Bourg cuvée Sélection 2014, aux reflets pourpres, où dominent des notes de cassis, de griotte et d?épices, c?est un Vin avec une structure riche, bien ferme en bouche.

François Tailliez et Hervé Romat
Valades
33710 Bourg-sur-Gironde
Tél. : 05 57 64 24 04
Email : cht.grandmaison-bourg@wanadoo.fr
www.grandmaison-bourg.com



> Les précédentes éditions

Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018

 



Château LAUDUC


Château LUCHEY-HALDE


Château Le BOURDIEU


Château de VALOIS


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Domaine CRÊT des GARANCHES


Pierre ARNOLD


BORIE MANOUX


BARON ALBERT


Château de CHANTEGRIVE


Château VOSELLE


Domaine Le CAPITAINE


Château D'ARRICAUD


Château CANON-CHAIGNEAU


Jean-Marie NAULIN


Domaine PECH D'ANDRÉ


Les Clos MAURICE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Domaine TROTEREAU


Château des ROCHETTES


Domaine René FLECK et Fille


Château La GALIANE


Philippe LECLERC


Château CLOS des PRINCE


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine de POUYPARDIN


Jean-Paul MAULER



CHAMPAGNE LIONEL CARREAU


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHATEAU DE LA BRUYERE


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE


DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


DOMAINE GUIZARD


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU VALGUY


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales