Terroirs Et Grands Vins De France

Edition du 13/09/2022
 

Domaine de Chevalier

Talent

Domaine de CHEVALIER

Au sommet, en blanc comme en rouge


“Seul un grand terroir peut produire un grand vin, précise Olivier Bernard. Les vignes du Domaine de Chevalier sont entourées d’une forêt créant un véritable écosystème d’une part, mais aussi un effet de serre qui favorise la maturation des raisins. Un grand vin naît toujours dans des conditions extrêmes, c’est sur un terroir difficile qu’il tire sa grandeur. Au Domaine de Chevallier, le terroir composé de sols pauvres et complexes, il impose à la vigne d’aller puiser au plus profond la minéralité. Le vignoble, de par son environnement, ajoutés aux soins apportés aux vignes, à l’aération du sol avec le labour avec le cheval, du suivi très précis, du tri des raisins à la vendange, du respect de la peau des raisins vecteur de la qualité des tanins du vin rouge, du travail par gravitation dans le cuvier, de l’élevage en barriques très maîtrisé… Rien n’est laissé au hasard… tous les paramètres comptent. Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique. À Chevalier, nous avons un cuvier en forme “tulipe”, de petites cuves de 80 hl un peu plus refermées en haut (d’où son nom) qui nous permettent des vinifications très pointues, c’est un petit cuvier “bijou”, à l’image du travail que je réalise au Domaine de Chevalier. Nous avons un érafloir extraordinaire, un robot avec des “doigts” pour érafler les raisins. Plus j’avance dans ma vie de viticulteur et plus je crois en la précision de notre travail, à toutes les étapes, c’est l’élément fondamental qui révèle les grands terroirs. Un Grand Cru doit suivre ses vins, nous les accompagnons, et sommes présents sur le terrain, beaucoup de voyages que ce soit moi, mon épouse Anne qui en fait aussi pas mal, Rémi Edange qui travaille avec moi depuis plus de 30 ans et mes deux fils Adrien et Hugo, cela fait beaucoup de kms, surtout à l’étranger !”

   

Domaine de Chevalier

Olivier Bernard
102, chemin Mignoy
33850 Léognan
Téléphone : 05 56 64 16 16

Email : olivierbernard@domainedechevalier.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Au sommet. Exploitation familiale (vignoble de 23 ha). Bernard Delagrange, viticulteur à Volnay de père en fils depuis plusieurs générations, installe son exploitation et son habitation à Meursault en 1972. Il a su recréer un ensemble de bâtiments harmonieux, la demeure principale, les communs et les chais enserrant une cour très joliment fleurie, aidé par son fils Philippe et son petit-fils Alban, la continuité est assurée. Magnifique, racé, le Meursault Charmes Premier Cru 2018, d’un très beau fondu en bouche, au nez intense où dominent le musc, la vanille et l’aubépine, tout en harmonie, il est persistant et subtil, très séduisant, à savourer avec une cuisine recherchée comme un risotto à la truffe blanche ou une nage de homard à la citronnelle. Exceptionnel Volnay Caillerets Premier Cru 2019, au nez intense et subtil à la fois (mûre, framboise), il est bien typé, un vin tout en bouche, de grande race, l’archétype des grands vins de Bourgogne.  Très beau Volnay Clos des Champans Premier Cru 2018, qui est d’un beau rouge foncé brillant, au nez d’humus et d’épices, associant puissance et finesse, un vin coloré et charnu, avec des tanins riches et soyeux à la fois. Le 2016, a une jolie robe grenat soutenu, c’est un vin qui associe rondeur et structure en bouche, avec ces notes de cerise, de truffe et d’épices caractéristiques. Le Volnay Clos du Village Monopole 2018, de robe pourpre intense, au nez envoûtant de truffe et de violette, est épicé, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple, un vin corsé.  Le Pommard Chanlains Premier Cru 2019, est très parfumé (fruits rouges frais, humus...), avec cette pointe d’épices caractéristique, une belle réussite de l’appellation, complet et harmonieux. Le Pommard Poutures Premier Cru 2019, est riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise, d’humus, gras en bouche, au nez présent avec des notes de fruits rouges bien mûrs, de jolie bouche. Quant à ce Pommard 2019, au nez dominé par les fruits noirs, un vin aux tanins bien présents, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, qui se bonifiera avec le temps. Goûtez encore le Beaune rouge Les Bons Feuves Prévolles 2019, il présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, un vin très réussi, de bouche souple, et ce Meursault blanc Vireuil-Dessus Pelles-Dessous 2020, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, alliant finesse et structure. Charmeur Savigny-Les-Beaune 2019, c’est un vin de robe grenat soutenu, au nez délicat (groseille, prune, fumé), typé, aux tanins soyeux et riches. Le Bourgogne Côte d’Or rouge 2019, est équilibré, de robe pourpre intense, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette structure à la fois puissante et souple.

Philippe Delagrange
10, rue du 11 Novembre
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 22 72
Email : bernard.delagrange@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-bernarddelagrange.com

Michel et Sylvain TÊTE


Le domaine 17 ha au total s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5 ha en plus en Chénas et 1,5 ha en plus en Moulin-à-Vent avec l’arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief.  Aujourd’hui, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le Domaine First Creek (Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de vinification au côté de son père, il crée la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C’est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s’adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir. Voici le meilleur Juliénas 2020, aux senteurs de truffe et de fraise des bois, avec des tanins mûrs, de couleur rubis, très typé, qui développe en bouche des njuances de fruits macérés et de cuir, alliant finesse et charpente, d’excellente évolution, un grand vin comme ce Moulin-à-Vent Les Deschanes 2020, une référence, aux connotations de fraise des bois et de sous-bois, c’est un vin charnu, finement poivré comme il se doit, de garde.  Superbe Saint-Amour Les Capitans 2020, de robe pourpre, il est souple et corsé à la fois, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, aux tanins bien étoffés, idéal, notamment, sur des tendrons de veau braisés ou une rouelle de porc braisé. Pour la bonne bouche, parfait actuellement, le Chénas 2018, est parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille, de prune et de bruyère, aux tanins savoureux et très équilibrés. Goûtez le Beaujolais-Villages rosé, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise fraiche, framboise), le Beaujolais-Villages, qui dégage des notes discrètes de sous-bois et de mûre, avec cette touche de pivoine en finale, et l’excellent Beaujolais-Villages blanc Fleur de Chardonnay, pur Chardonnay, d’une seule parcelle exposée plein sud, qui sent la noisette et le genêt, vif et rond à la fois.

Domaine du Clos-du-Fief
Les Gonnards
69840 Juliénas
Téléphone :04 74 04 41 62 et 06 07 41 61 24
Email : domaine@micheltete.com
Site : www.vinsdusiecle.com/micheltete
Site personnel : www.micheltete.com

Edouard BRUN & Cie


Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d’Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est en vigueur pour les grandes cuvées qui ont besoin de temps pour évoluer. L’élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire. Emmanuel Delescot nous dit que “les vendanges 2021 n’ont pas été trop difficiles. Comme beaucoup de vignobles, nous avons un peu souffert des maladies, mais nous avons réussi tant bien que mal à sauver notre récolte. Il y a eu une petite perte de récolte, que nous avons pu combler grâce à nos vins de réserve. Les cuvées à la vente actuellement sont : L’Élégante Grand Cru brut, L’Élégante Grand Cru Rosé, brut Nature, Cuvée Blanc de Noirs, Cuvée Réserve, Blanc de Blancs, Brut Rosé, Cuvée Un Brin de Folie, Cuvée Spéciale et Vintage.” Le Champagne L’Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot noir, 20%, avec, donc, une prédominance de 80% de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), est une grande cuvée intense et savoureuse, d’une grande complexité aromatique avec des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. L’Élégante rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise et la mûre, est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Le brut rosé, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, sent les fruits frais (cassis, myrtille).  La cuvée Blanc de noirs Grand Cru, issue de fermentations alcooliques en cuves thermorégulées, vieillissement supérieur à 24 mois, dosage à 3 g/l, développe un nez fin et frais et une robe dorée et limpide à la bulle fine. La bouche révèle une belle intensité, une finale complexe, équilibrée ou la minéralité prolonge l’enchantement… Excellent brut Nature, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d’acacia, de bouche minérale et élégante, avec des connotations de brioche. Jolie cuvée Spéciale, de bouche fraîche et souple à la fois, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais. Il y a aussi Un Brun de Folie, une demie bouteille de rosé en dosage extra-dry, aux nuances de fruits frais, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise, et ce Vintage 2008, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, une cuvée savoureuse, dense, aux notes de noisette et d’abricot. La cuvée Réserve Premier Cru, 75% Pinot noir, 25% Chardonnay, est d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distinguée.

Famille Delescot
14, rue Marcel Mailly - BP 11
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 20 11
Email : contact@champagne-edouard-brun.fr
Site personnel : www.champagne-edouard-brun.fr

DOMAINE DU CLOS DU FIEF


De père en fils depuis quatre générations. Le domaine de 17 ha au total, s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5ha en plus en Chénas et 1,5ha en plus en Moulin-à-Vent avec l’arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief.  Aujourd’hui sur le domaine, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le domaine First Creek (Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de vinification au côté de son père, création de la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C’est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s’adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir. Une référence avec leur Juliénas rouge cuvée Prestige 2017, un vin coloré et parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme en bouche, d’une jolie finale persistante, à ouvrir sur un foie de veau à l’ancienne ou une côte de veau à la crème, par exemple. Le Juliénas rouge 2017 a une belle couleur aux reflets violets, où l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle, quand le 2018 développe des arômes de groseille et de mûre, un vin puissant et typé en bouche, de robe intense, bien parfumé (fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale. Le Saint-Amour Capitans 2018, sol argilo-calcaire, la vigne de Gamay, âgée de 35 ans, est conduite en gobelet, avec des rangs enherbés pour une culture raisonnée. Le vin est superbe, puissant, capiteux, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles de fruits rouges sur- mûris, il a des tanins bien fondus, un vin très harmonieux. Le Beaujolais-Villages blanc Fleur de Chardonnay 2018, est fin, ample, riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), harmonieux, de bouche franche à déguster sur une terrine de poisson ou un pavé de cabillaud aux cèpes. Le Beaujolais-Villages rouge Domaine du Clos du Fief 2018, au nez dominé par le cassis et la framboise, est un vin classique, franc et charmeur comme on les aime, tout comme le Beaujolais-Villages rosé Fleur de Gamay 2018, fruité et gourmand, tout en charme. Nombreuses récompenses obtenues.


Les Gonnard - Rue du Gamay
69840 Juliénas
Téléphone :04 74 04 41 62
Email : domaine@micheltete.com
Site : micheltete


> Nos dégustations de la semaine

Château LESPAULT-MARTILLAC


Le très ancien Château Lespault-Martillac est situé sur une superbe croupe de graves qui domine la commune de Martillac. Depuis le millésime 2009, l'exploitation en est confiée au Domaine de Chevalier, Grand Cru Classé de graves qui appartient à la famille Bernard.
?Il n?est pas abusif de dire que le Château Lespault-Martillac possède un très grand terroir, explique Olivier Bernard. D?abord, sa position élevée détermine un régime hydrique très favorable, avec un excellent écoulement naturel des eaux de ruissellement. Et puis il y a cette couche de graves de taille relativement importante, dont l?épaisseur varie de 80 cm à 1,50 m, qui repose sur de la grave argileuse. La fraîcheur est là, dans ce soubassement profond. La nouvelle structure du chai, nous l?avons conçue pour prodiguer au vin de Lespault-Martillac le traitement réservé aux plus grands crus de Bordeaux. Le potentiel du terroir le méritait! Notamment, afin de prendre en compte avec précision la gestion parcellaire du vignoble, nous avons mis en place une batterie de petites cuves de 60 et 80 hectolitres, dont le remplissage s?effectue par gravité. A Lespault-Martillac, désormais, tout comme à Chevalier, les phases de vinification du vin blanc se déroulent exclusivement en barriques et l?élevage, sur lies, est assorti de bâtonnages réguliers. Concernant le vin rouge, notre priorité est de préserver la parfaite intégrité du fruit et notamment de la peau, facteur de qualité de la trame tannique. Remontages et pigeages sont faits manuellement. Je précise que le vin rouge, lui aussi, est élevé sur lies pendant les premiers mois...?
On se fait donc plaisir avec ce Pessac-Léognan blanc 2013, 80% Sauvignon blanc, 20% Sémillon, aux accents de lis et d?agrumes, un vin de bouche puissante et persistante, de belle robe, ferme et suave en bouche, tout en séduction. 
Le Pessac-Léognan rouge 2013, 60% Merlot, 22% Cabernet-Sauvignon, 13% Petit Verdot, 5% Malbec, harmonieux, gras, au bouquet subtil, développe une bouche intense, où la mûre s?associe à la framboise bien mûre, un vin à ouvrir sur des mets épicés.

Propriétaire : Famille Jean-Claude Bolleau Administrateur Gérant : Olivier Berna
5, impasse de Domy
33650 Martillac
Tél. : 05 56 64 16 16
Email : olivierbernard@lespault-martillac.com
www.lespault-martillac.com
 


Domaine SAINT-RÉMY


Créée en 1725, exploitation de 23 ha, ancrée dans une tradition ancestrale. Le Domaine s?est lancé dans l?agriculture Bio en 2010. Certifié Agriculture Biologique et Biodymanie Demeter.
Belle dégustation avec ce Riesling cuvée Jade 2019, il est d?une belle couleur jaune clair, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois, un vin qui mérite une cuisine riche (14 €). Le Gewurztraminer Vieilles Vignes 2019, au nez complexe, d?une jolie persistance en bouche, c?est un vin bien fondu, à déboucher avec des goujonnettes de sole au beurre d'orange (13 €), tout comme le Pinot Gris Vendanges Tardives 2018, avec des arômes d?acacia et de fruits mûrs, très gras mais d?une belle fraîcheur en bouche, aux notes de fruits confits, de belle évolution. Le Pinot Noir ?Rouge? 2018, de bouche charnue, est tout en structure et parfums, et fleure les fruits frais (framboise, griotte...).
On poursuit avec ce Riesling Vieilles Vignes 2019, au nez de fumé, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale, un vin qui a du corps et de la personnalité (13 €). Excellent Crémant brut cuvée Prestige, de mousse fine, au nez de noisette, de bouche parfumée, très agréable à l?apéritif. Le Pinot Noir Réserve 2019, associant souplesse et complexité aromatique, d?une belle couleur aux reflets violets, a des arômes de groseille (15 €). Le Pinot Gris Réserve 2019, qui associe fraîcheur et charpente, floral et gourmand (14 €).
Tout en douceur le Gewurztraminer Grand Cru Hengst 2019, avec des dominantes d?amande et de coing, est intense, distingué, tout en richesse aromatique, très bien équilibré, allie saveur et distinction, persistant (18 €).

Famille Ehrhart
Sarl Ehrhart Philippe - 34, route d'Eguisheim
68920 Wettolsheim
Tél. : 03 89 80 60 57
Email : vins@domainesaintremy.com
www.domainesaintremy.com
 


Domaine de la RENAUDIE


Des vignerons de père en fils depuis trois générations. Depuis 1982, c?est Bruno Denis qui est à la tête du domaine. Sa femme, Patricia, œnologue de formation, s?occupe aussi de la commercialisation. L?âge des vignes (35 ans) et les sols pauvres et peu profonds (argilo-sableux) leur permettent d?élaborer des vins de garde.
Beau Touraine Chenonceaux blanc 2019, présenté dans une très jolie bouteille, à dominante de fleurs blanches et d?amande, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, bien marqué par son terroir, associant souplesse et vivacité, ce vin collectionne les récompenses.
Un excellent Touraine Chenonceaux rouge 2019, Côt en majorité et Cabernet franc, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c?est un vin qui évolue fort bien.
Très marqué par son Sauvignon, le Touraine blanc 2020, ayant également de nombreuses récompenses, a une couleur très délicate, charmeur, au nez subtil où dominent la rose et le pamplemousse, particulièrement vif, d?une belle longueur.
Vous apprécierez aussi le Touraine rouge cuvée Albert Denis 2019, pur Côt, de robe grenat, au nez où dominent des notes de cassis et d?épices, c?est un vin long en bouche et de très bonne garde, le Touraine rouge Duo 2019, qui a ce nez complexe où dominent la groseille et l?humus, de bouche souple et gourmande, et ce Touraine rouge Les Guinetières 2019, issu de leurs plus vieilles vignes de Gamay, friand, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale.

Charlotte Denis
115, route de Saint-Aignan
41110 Mareuil-sur-Cher
Tél. : 02 54 75 18 72
Email : domaine.renaudie@wanadoo.fr
www.vinsdusiecle.com/domainerenaudie
www.domainerenaudie.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021

 



Domaine Pierre GELIN


Château des MOINES


Rémy MASSIN et Fils


Château de PIZAY


Château La CANORGUE


Sylvain MOSNIER


Domaine de la CHAISE


Château PANCHILLE


Domaine GOURON


Domaine CRÊT des GARANCHES


Château ÉTANG des COLOMBES


Château BEAUREGARD


Château La CAMINADE


Château LESTAGE-DARQUIER


Gérard DOREAU


Château BERTHENON


Château VIEUX TOURON


BADER MIMEUR


Domaine de LAVAUR


Domaine Robert KLINGENFUS


Château LANIOTE


Château La GRACE FONRAZADE


Étienne OUDART


Château PIGANEAU


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Domaine François BERTHEAU



DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


H. DARTIGALONGUE ET FILS


HENRY NATTER


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHATEAU LA GALIANE


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales