Terroirs Et Grands Vins De France

Edition du 12/06/2018
 

Château TRONQUOY-LALANDE

Qualité

Château TRONQUOY-LALANDE


Appartient à la famille Bouygues. “Tronquoy-Lalande est l’une des plus anciennes propriétés à Saint-Estèphe, un vignoble implanté avant 1815, c’est la deuxième propriété créée sur l’appellation après Calon Ségur. Le nom de Tronquoy a pour origine le nom de l’ancien propriétaire, malgré sa prononciation difficile en anglais, nous avons décidé de le conserver. Le terroir est composé de graves, un peu plus grasses qu’à Montrose. Les vignes entourent le château. Il y a 30 ha de vignes dont 25 ha en production.

   

Château TRONQUOY-LALANDE

Famille Bouygues - Gérant : Hervé Berland - Directeur Technique : Yves Delsol

33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 61 05

Email : chateau@tronquoy-lalande.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de L'HERBE SAINTE


Acquisition par la famille Greuzard en 2001 de ce vignoble qui compte aujourd’hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine “Herbo Santo”, qui signifie en occitan l'ensemble des plantes aromatiques. Fin 2005, achat de la maison du Domaine de l’Herbe Sainte, la propriété est complète. On privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours, mais aussi à réduire la pollution des eaux, du sol et de l'air. Superbe Minervois Prestige rouge 2014, Syrah, Mouvèdre, Carignan et Grenache, terroir type galets roulés, de robe rouge grenat, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple, aux senteurs de fruits cuits et de violette. Le Minervois rouge Tradition 2015, parfumé (fruits frais, humus...), structuré, corsé et coloré, quand le Minervois cuvée Ambroisie 2015 (Syrah, Mourvèdre, Carignan et Grenache), charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé, est un vin de bouche profonde, que l’on associe, notamment, à une fricassée de chevreau aux artichauts et fèves ou des rognons de veau aux pleurotes. L’IGP Pays d’Oc Chardonnay 2016 (passage en fûts), est tout en persistance aromatique avec des connotations de lis et de fumé. Le Colombard 2015, qui emplit bien la bouche, très floral, ample, très réussi comme le Viognier 2016, au nez de petits fruits frais et de musc, un joli vin ample et séducteur. Pour les rouges, il y a le Merlot 2015, qui sent la violette et la mûre, aux tanins fermes et soyeux à la fois, le Cabernet-Sauvignon 2016, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon la prune et la groseille, et cette cuvée Artemisia 2015, issue de Syrah, également, récoltée à maturité optimum, élevée en fûts de chêne, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de cuir et de griotte, qu’il faut laisser évoluer. Boutique en ligne.

Famille Greuzard

11120 Mirepeisset
Téléphone :04 68 46 30 37 et 06 09 38 90 36
Email : herbe.sainte@wanadoo.fr
Site personnel : www.herbe-sainte.com

Domaine MORTET Père et Fils


Un domaine exemplaire qui s'étend sur 4 ha de Moulin-à-Vent et 2 ha de Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Beaujolais-Villages. Ce clos de vignes comporte au centre l'habitation, chais et cave. Le vignoble est à mi-coteaux, de bonne exposition sud-est, très ensoleillé. Les vignes, de 8 à 70 ans, sont taillées en gobelet, d'un rendement suivi et limité. “Soucieux de l'environnement depuis de nombreuses années, nous pratiquons une lutte raisonnée afin de diminuer au maximum les différents traitements, tout en conservant une bonne qualité du raisin et de nos vins. L'exploitation est depuis 2010 engagée dans la démarche dephy-ecophyto menée par le Ministère de l'Agriculture afin d'être le plus économe en traitement et de pratiquer une agriculture durable. Nous vendangeons manuellement à pleine maturité du raisin.” Exceptionnel Moulin-à-Vent Moulin-à-Vent Les Héritages 2016, de couleur rubis sombre, au nez de fruits surmûris (framboise, prune) et d’humus, un vin racé comme nous les aimons, de belle structure, de bouche puissante, très parfumé au palais. Le 2015, issu d’un sol de roche granitique, est un beau vin classique, avec des notes de violette et de réglisse, riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, de belle évolution, parfait sur un chevreau à la tomate et citron confit ou des filets mignons de bœuf panés. Le Moulin-à-Vent 2016, avec ce nez de petite griotte, aux tanins harmonieux, fermes et fondus à la fois, est légèrement épicé, prometteur. Goûtez aussi le Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Beaujolais-Villages, qui fleure bon les fruits rouges frais, et le Beaujolais rosé (belle bouteille givrée), de teinte brillante, au nez de rose et de fruits mûrs, très friand. Le domaine est inscrit à la formule “Invitations de France Passion” et propose des places de parking pour camping-car sur la propriété.

Jean-Pierre Mortet
1339, route du Bourg
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone :03 85 35 55 51 et 06 62 71 55 51
Email : jeanpierre@domaine-mortet.fr
Site personnel : www.domaine-mortet.fr

Edmond RENTZ


Le vignoble du Domaine s’étend sur différents coteaux (Zellenberg, Riquewihr, Hunawihr, Ribeauvillé, Bergheim) qui bénéficient tous d’une exposition privilégiée et offrent des terroirs réputés et diversifiés : Froehn, Lerchenberg, Rotenberg, Burg, Grafenreben. Depuis 1995, Catherine et Patrick Rentz poursuivent l’œuvre viticole et œnologique de leur père et développent une viticulture raisonnée. Les raisins sont triés minutieusement et récoltés à complète maturité. Ils sont vinifiés individuellement par cépage et terroir afin de préserver leur forte expression aromatique. Leur remarquable Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2015 dégage un nez franc et fruité (agrumes), un vin d’une très bonne persistance aromatique, de belle couleur, de bouche nerveuse et dense à la fois, très typé comme le Gewurztraminer Grand Cru Froehn 2014, d’une grande franchise au nez comme en bouche, parfumé et persistant, alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, un vin tout en finesse, persistant, parfait avec une terrine de lapin aux pruneaux ou une truite aux poireaux et tomates confites. Excellent Pinot Gris Froehn 2014, de jolie robe brillante, riche et parfumé, où l’on retrouve des nuances d’épices et de de fuits frais, dense et distingué à la fois, intense au nez, mêlant structure et distinction. Très joli Pinot Blanc 2016, franc, frais, tout en vivacité, très agréable, un vin parfait avec un soufflé de sole au coulis de tomate ou des émincés de veau à la zurichoise, par exemple. Goûtez encore le Crémant Prestige Blanc de blancs, de robe dorée, d’une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, aux nuances typiques d’agrumes, le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015, dense et onctueux, puissant et parfumé, tout en senteurs (rose, miel, pain brioché...), et ce très savoureux Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 2007, d’une grande finesse et d’une grande puissance aromatique, aux nuances d’abricot confit, d’amande grillée et de miel, de lente évolution, à déboucher sur de l’Epoisse ou une tarte aux pommes caramélisées et aux raisins.

Catherine et Patrick Rentz
7, route des Vins
68340 Zellenberg
Téléphone :03 89 47 90 17
Email : info@edmondrentz.com
Site personnel : www.edmondrentz.com

CHATEAU DE ROQUEBRUNE


Florent GUINJARD est un enfant du vignoble bordelais. Un vrai ! Sa passion pour le vin, il a à cœur de la partager avec le plus grand nombre. Il aime par-dessus tout, faire découvrir la diversité étonnante des vins qu'il produit sur son domaine. A la tête d'une propriété qui appartient à sa famille depuis 1880, il perpétue à la fois la tradition tout en faisant progresser, année après année, sa technique de vinification en s'entourant des conseils des meilleurs œnologues bordelais pour offrir un vin haut de gamme à un prix accessible. Sa volonté : produire des vins fruités, fins très peu boisés. Sa marque de fabrique : le fruit. Tout en bouche, bien typé, son Lalande-de-Pomerol cuvée Reine 2014, développe des arômes de fruits macérés et d’épices, de belle teinte grenat, est dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux, d’excellente évolution. Beau 2012, de belle robe rubis soutenu, un vin très harmonieux, au nez de framboise et de violette et une pointe d’épices, charnu en bouche. Le 2011, ample et riche au nez comme en bouche, est d’un bel équilibre, gras, aux tanins fondus, où se marient la griotte et l’humus, un très joli vin, dense, parfait sur un filet d’agneau. Superbe 2010, aux notes de fruits rouges mûrs (cassis) et d'épices douces (cannelle) , bien charnu, d'une grande intensité, aux tanins savoureux et puissants à la fois, d'excellente évolution. Dans la lignée, le 2009, typé, de couleur soutenue, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez complexe de cassis et d’épices, associe rondeur et structure.

Florent Guinjard
6, route des Galvesses
33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 74 08 92
Télécopie :09 79 94 86 30
Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.com
Site : chateauderoquebrune
Site personnel : www.chateauderoquebrune.com


> Nos dégustations de la semaine

Cru du PARADIS


Domaine fondé en 1918 par Albert Pemilhe, grand-père de Jacques Maumus. C?est un des plus anciens vignobles de Madiran et, depuis trois générations, ce sont des gênes d?amour et de passion qui se transmettent ici. Le vignoble de 27 ha s'étale sur les communes de Saint-Lanne et Madiran, sur des sols argilo-calcaires et gravettes avec une exposition sud-sud-ouest pour la majeure partie des parcelles.

Un grand Madiran Paradilys 2010, charnu, complexe et subtil à la fois, aux tanins puissants, au nez où dominent le cassis bien mûr et des nuances de fumé, de garde, évidemment. Remarquable 2009, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, mêle structure et fondu, un vin de bouche puissante et dense, d?excellente évolution. Superbe Madiran Réserve Royale 2005 (mis en bouteilles après un élevage de 3 ans, vieilles vignes à dominante Tannat, macération longue), au nez intense de cerise noire et d?humus, de robe pourpre soutenu, riche en matière, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces nuances de poivre et de mûre en finale, de très belle évolution. Beau Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleux Réserve Royale 2005, 100% Petit Manseng, gras, aux senteurs persistantes, onctueux, tout en finesse aromatique (brioche, pêche cuite), très équilibré, de bonne garde.

Jacques Maumus

65700 Saint-Lanne
Tél. : 05 62 31 98 23
Email : cru.du.paradis@wanadoo.fr
www.madiran-cruduparadis.fr


Château TRILLOL


Propriété de la famille Sichel depuis 1990, Château Trillol est perché sur les contreforts des Pyrénées, à 400 m d'altitude, dans le sud des Corbières. Aux alentours, les mystérieux châteaux cathares, chargés de plus de mille ans d'histoire, renforcent la majesté de cet environnement naturel et sauvage exceptionnel. La famille Sichel a engagé un long programme d'agrandissement et de replantation du vignoble pour atteindre aujourd'hui 40 ha plantés de Syrah, de Grenache et de Carignan sur deux terroirs distincts : Termenès et Quéribus.
Savoureux Corbières rouge Dolmen 2011, un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d?une jolie finale épicée (9,40 €). Le Prestige rouge 2011, 39% Grenache noir, 34% Syrah et 27% Carignan noir, sol de colluvions argilo-calcaires, situé à 300-400 m d?altitude, élevé en fûts neufs de 300 à 400 l durant 13 mois, présenté dans une très belle bouteille, est toujours très réussi, de bouche mûre, de très bonne base tannique, un vin charnu, coloré, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte, la prune et une touche poivrée, qui poursuit une belle évolution (16 €).
La Dame d?Argent blanc 2013 (85% Roussane et 15% Maccabeu), avec des petites notes de pêche jaune et de lis, est un vin ample et d?une belle harmonie (9,40 €).

Martine et Henri Guiot
10, route de Duilhac - CD 14
11350 Cucugnan
Tél. : 04 68 45 01 13
Fax : 08 26 35 97 82
Email : trillol@orange.fr
www.trillol.com


Château FONT-VIDAL


Un domaine de 12 ha dont 10 de vignes, 70% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc et 5% Malbec. La propriété appartient aujourd'hui à Jean-Dominique et Pascale Poncet et leurs enfants Claire et Antoine.
Goûtez leur Bordeaux cuvée Saphyre 2010, élevé en fûts de chêne, de robe rubis profond, c'est un vin de bouche puissante, bien charnu comme il le faut, très parfumé (griotte, humus...), de bonne évolution (12€). Le 2009 poursuit son évolution, de bouche puissante et dense, aux tanins fondus, au bouquet complexe, aux connotations caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés. Les prix sages évitent d'hésiter bien longtemps.

Famille Poncet

33890 Juillac
Tél. : 05 57 40 55 58
Email : p.poncet@font-vidal.com
www.font-vidal.com



> Les précédentes éditions

Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016

 



Château VIEUX RIVALLON


Château HAUT-BERGERON


AUVIGUE


Château TRONQUOY-LALANDE


Champagne BEAUGRAND


Domaine René CACHEUX et Fils


De SOUSA et Fils


Château FRANC LARTIGUE


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Domaine de MONTIGNY


Château Le MEYNIEU


Maison PETTERMANN


Laurent LEQUART


Château MIRE-L'ÉTANG


Château REDORTIER


Château LAUDUC


Domaine du LOOU


Château La HAIE


Domaine du MAS ROUS


Château BOURGUET


Domaine GRESSER


Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


Domaine Daniel DAMPT et Fils


Domaine Anthony CHARVET


Alain LITTIÈRE


Château Les GRAVES de LOIRAC


Château DAVID


Château DEVISE d'ARDILLEY


Château CANON


Domaine JOMAIN


Château CLOS de SARPE


CLERGEOT Père et Fils


Château LANIOTE


Château HAUT-MARBUZET


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC



CHAMPAGNE LIONEL CARREAU


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU DE BEAUREGARD


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU FABAS


CHATEAU DE LA BRUYERE


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales