BORIE MANOUX
Coup de cœur
BORIE MANOUX
|
 Leur Château Batailley est l’un des plus beaux vins de la presqu’île du Médoc. 70% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot, 3% Cabernet franc, 2% Petit Verdot, un vignoble de 57 ha, sur sol de silice et de graves, vieilles vignes de 40 ans, élevage : 16 à 18 mois (55% de barriques neuves), à un prix très accessible, ce qui explique sa place à la tête du Classement.
Magnifique Pauillac GCC 2016, racé, parfumé, intense, gras et persistant, riche en arômes comme en charpente, aux tanins fins, qui associe structure et distinction, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, c’est un vin riche et de très belle garde. Le 2015, de base tannique importante et très équilibrée, est un vin dense mais toujours très élégant, de robe soutenue, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, la prune, le cuir, encore très jeune, naturellement.
Leur Château Trotte Vieille est également au sommet, naturellement. On fait remonter l'origine de son nom à une vieille dame qui habitait cette maison il y a plusieurs centaines d'années. La légende veut qu'à proximité du château, au croisement de ses routes se trouvait un arrêt de diligence, et chaque fois qu'un attelage s'arrêtait, la vieille dame descendait en trottinant pour aller aux nouvelles d'où le nom Trotte Vieille. Le second vin fût créé en 2002, sous le nom de La Vieille Dame de Trotte Vieille. Un vieux parchemin en Gascon datant du XVe siècle atteste déjà de l'utilisation de ce nom. Fait exceptionnel, il existe encore une pièce de vigne datant d'avant le phylloxera.
Formidable Saint-Émilion 1er GCC 2016, 50% Merlot, 45% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon, généreux, avec ces nuances de fruits compotés, c’est un vin aux tanins soyeux et riches, charnu, qui associe puissance et distinction. Le 2015, mêle finesse et richesse aromatique, une bouche suave et veloutée, très parfumée ( fruits rouges surmûris, cannelle), un vin riche en couleur comme en charpente, d’une belle finale où l’on retrouve des nuances de prune macérée et de cuir. Le 2014 dégage un nez persistant où dominent des notes de griotte, de musc et d’épices ( cannelle, poivre), aux tanins très équilibrés un grand vin de fort belle expression, de bouche puissante. Le 2013 développe un nez subtil où dominent le cuir et la griotte, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins soyeux, légèrement épicé comme il se doit en finale.
Superbe 2012, volumineux, un vin riche et structuré, au nez épicé dominé par des senteurs de framboise, de poivre, de musc, alliant une charpente réelle à une belle rondeur en bouche.
Très beau 2011, avec une belle matière, un vin qui allie charpente et finesse, avec des senteurs de cuir et d’épices, aux tanins soyeux, où dominent les fruits mûrs et les sous-bois au palais, de bouche flatteuse et riche à la fois, savoureux avec des gésiers de volailles ou un sauté d'oie aux champignons de Paris.
Exceptionnel 2010, riche en couleur, au nez complexe de fruits rouges à noyau et de fumé, aux tanins présents auxquels il faut donner le temps de se fondre. Dans la lignée, ce très beau 2009, avec des tanins mûrs et fermes à la fois, qui se révèle complexe au nez comme en bouche, dominé par les fruits macérés et l’humus, ample et flatteur, de belle garde. |
BORIE MANOUX
Famille Castéja
88 quai de Bacalan
33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 00 00 70
Email : domaines@borie-manoux.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Vignerons de CAMPLONG
Cette coopérative regroupe une trentaine de vignerons dynamiques et passionnés, et collectionne les récompenses. La totalité du vignoble est en culture raisonnée certifiée Terra Vitis, avec une traçabilité des pratiques culturales vérifiées par un organisme indépendant, garantissant un mode de production de qualité, respectant l’environnement.
Toujours remarquable Corbières rouge Le C de Camplong 2017, Syrah, Mourvèdre, Grenache et Carignan, il est coloré, de bouche dense, aux nuances de cassis cuit et d’humus, d’une structure bien soutenue. Le rosé C de Camplong 2019 85% Grenache noir et 15% Grenache gris, est tout en fruits, très rond en bouche, structuré et parfumé, de belle teinte. Le blanc C de Camplong 2018, 85% Macabeu et 10% Grenache gris, est sympathique avec ce nez de pomme, allie finesse et structure en bouche. Le Corbières rouge La Cuvée des Vignerons 2016, Syrah, Carignan, Mourvèdre et Grenache, est un vin typique, dense, complexe, parfumé ( cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois. Tout comme le Corbières rouge Fontbories 2017 , médaille d’Or concours Agricole Paris 2018, Carignan, Syrah, Mourvèdre et Grenache, de couleur pourpre, un vin riche et élégant, tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille mûre de très belle évolution. Joli Corbières rosé Peyres Nobles 2018, Grenache, Syrah et Cinsault, tout en arômes, un vin frais, équilibré, qui sent la groseille et les agrumes. Séduisant Corbières blanc Peyres Nobles 2018, Grenache, Vermentino, Roussanne et Marsanne, c’est un vin qui emplit bien la bouche, très fruité au nez comme en bouche. Le Corbières rouge Peyres Nobles cuvée Organique 2018, alliant charpente et rondeur, corsé, aux tanins bien équilibrés, est de bonne évolution. Président : Cyril Fito - Directeur : Claude Bolano 25, avenue de la Promenade 11200 Camplong-d'Aude Téléphone :04 68 43 60 86 Email : vignerons-camplong@wanadoo.frSite personnel : www.vigneronsdecamplong.com
|
Château BOSSUET
Le vignoble, créé et planté par Yvon et Pâquerette Dubost en 1975, est situé sur des terres exceptionnelles, uniquement composées de cailloux et de graves, limitrophe de Lalande de Pomerol et Montagne-Saint-Emilion. La propriété de 9 ha, située à 70m d'altitude, exposée au sud-ouest, a des vignes vieilles de 30 ans en moyenne. Le vignoble n'est pas désherbé chimiquement mais travaillé régulièrement. Enfin, dans le souci de préserver la qualité de nos vins, les vendanges sont intégralement faites à la main, avec égrappage total. L' encépagement à prédominance de Merlot noir (65%) est complété par du Cabernet franc (17,5%) et du Cabernet- Sauvignon (17,5%).
Evidemment, on est bien au sommet de son appellation avec ce superbe Bordeaux Supérieur 2016, vendanges manuelles, triage pendant le ramassage, vinification traditionnelle..., il a une belle robe pourpre, un vin au nez concentré (mûre et cassis), aux tanins fondus, de bouche charnue et poivrée. Le 2015, qui développe un nez intense où s’entremêlent la griotte et l’humus, est un vin corsé, mêlant distinction et structure, finement tannique, tout en bouche, parfait sur une pintade aux lardons et au céleri ou un rôti de magrets de canards, notamment. Le 2014 est corsé, aux tanins amples, soyeux et très bien équilibré́s, un vin au nez intense (mûre, groseille, épices...), de bouche souple, de bonne garde. Séduisant Bordeaux blanc Château Pâquerette, 65% de Sauvignon, 25% de Sémillon et 10% de Muscadelle, au nez de fleurs fraîches et de petits fruits secs, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, un vin charmeur. Même propriétaire que le Pomerol Château Lafleur du Roy. Dubost et Fils 33500 Catusseau Téléphone :05 57 51 74 57 Email : contact@chateaux-dubost.comSite personnel : fr.chateaux-dubost.com
|
Domaine de ROSIERS
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 8 ha, qui possède cette force évidente du terroir associée à une très grande régularité qualitative et à des prix très mesurés quand on connaît la difficulté de produire ce type de crus. Reprise et installation sur le Domaine familial depuis le mai 2013 de Maxime Gourdain, le neveu de Louis Drevon et petit-fils d’André Drevon.
“De nombreux vins sont présentés en 2020, nous dit Maxime Gourdain : Côte-Rôtie 2017 puis, en juillet, 2018 pour les rouges, et en blancs les millésimes 2017, 2018, 2019, et aussi quelques 300 bouteilles en rouge de notre nouvelle cuvée Vin de Pays à base de Syrah 2018 et à partir de juillet, millésime 2019.“
On patiente avec ce superbe Côte-Rôtie Drevon 2016, de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon sur le domaine, est notre cuvée traditionnelle. Elle est le fruit de l’ assemblage de nos différentes parcelles, vinifiées et élevées séparément durant 18 mois en fûts dans le chai à barriques du domaine afin de valoriser au mieux chacune de leur caractéristique, avant d'être réunies pour apporter le bénéfice de leurs différents terroirs à cette cuvée.”
Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles.
Goûtez le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2016, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l' appellation, 50% de barriques neuves, un vin concentré mais tout en distinction, marqué par son terroir, un vin gras et parfumé, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. “Produite depuis le millésime 2011, la cuvée Cœur de Rose est une sélection de 5 fûts à la fin de l’élevage de 18 mois pratiquée sur les Côte-Rôtie du domaine. Ainsi nous cherchons à créer une cuvée d’ assemblage restreinte, gardant la même trame et le même esprit que notre cuvée principale tout en souhaitant la concentration des arômes et de la structure afin de donner naissance à une cuvée de garde par excellence mettant en valeur le potentiel du millésime.”
Belle cuvée parcellaire Besset, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, idéal sur une daube de joue de bœuf ou une faisanne en cocotte, par exemple. “Cette Parcelle exposée Sud / Sud-Est est notre parcelle la plus au Nord de l' appellation mais toujours sur la commune d'Ampuis. Elle est aussi la plus étendue avec une surface d'un peu plus d' 1,3 ha, ceci nous permettant de procéder lors des vendanges à une première séléction des meilleurs rangs de la parcelles qui seront en plus des différentes parcelles du domaine vinifiés et élevés séparément. Après 18 mois d'élevage une dizaine de fûts de cette première sélection sont présents dans le chai. C'est sur ces 10 fûts qu'une deuxième sélection gustative sera réalisée afin de créer l' assemblage final de la cuvée.”
Il y a également ce Condrieu 2015, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, minéral à souhait, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, parfait sur un loup au sabayon d'anis ou des tagliatelles aux truffes et foie gras, notamment Maxime Gourdain 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis Téléphone :04 74 56 11 38 et 06 71 73 57 71 Email : domainederosiers@gmail.comSite : www.vinsdusiecle.com/rosiersdrevonSite personnel : www.domaine-de-rosiers.fr |
DOMAINE DU CLOS DU FIEF
De père en fils depuis quatre générations.
Le domaine de 17 ha au total, s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5ha en plus en Chénas et 1,5ha en plus en Moulin-à-Vent avec l’arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief.
Aujourd’hui sur le domaine, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le domaine First Creek ( Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de vinification au côté de son père, création de la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C’est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s’adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir.
Une référence avec leur Juliénas rouge cuvée Prestige 2017, un vin coloré et parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme en bouche, d’une jolie finale persistante, à ouvrir sur un foie de veau à l’ancienne ou une côte de veau à la crème, par exemple. Le Juliénas rouge 2017 a une belle couleur aux reflets violets, où l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle, quand le 2018 développe des arômes de groseille et de mûre, un vin puissant et typé en bouche, de robe intense, bien parfumé ( fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale.
Le Saint-Amour Capitans 2018, sol argilo-calcaire, la vigne de Gamay, âgée de 35 ans, est conduite en gobelet, avec des rangs enherbés pour une culture raisonnée. Le vin est superbe, puissant, capiteux, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles de fruits rouges sur- mûris, il a des tanins bien fondus, un vin très harmonieux.
Le Beaujolais-Villages blanc Fleur de Chardonnay 2018, est fin, ample, riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), harmonieux, de bouche franche à déguster sur une terrine de poisson ou un pavé de cabillaud aux cèpes.
Le Beaujolais-Villages rouge Domaine du Clos du Fief 2018, au nez dominé par le cassis et la framboise, est un vin classique, franc et charmeur comme on les aime, tout comme le Beaujolais-Villages rosé Fleur de Gamay 2018, fruité et gourmand, tout en charme. Nombreuses récompenses obtenues.
Les Gonnard - Rue du Gamay 69840 Juliénas Téléphone :04 74 04 41 62 Email : domaine@micheltete.comSite : micheltete
|

> Nos dégustations de la semaine
Jean-Claude et Didier AUBERT
❤❤❤❤❤ Au sommet. Exploitation familiale depuis sept générations, de 45 ha sur sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Vignoble conduit en culture raisonnée, mûrissement des vins en bouteilles dans les caves troglodytiques creusées dans le tuffeau. Les Vouvray tranquilles sont vinifiés en cuves ou fûts, puis assemblage de 7 à 8 mois.
C?est un plaisir de rencontrer ces viticulteurs dans leur cave troglodyte, c?est plein de charme et on y déguste un remarquable Vouvray Mœlleux cuvée Harmonie 2015, vinifié et élevé en barriques 10 mois sur lies avec des bâtonnages réguliers, au bouquet de petits fruits confits et de pain brioché, suave et d?une belle finale persistante, un vin dense et très élégant à la fois.
Superbe Vouvray sec 2019, récolté mi-octobre sur des terroirs argilo-calcaires et argilo-siliceux, vinification en cuves thermorégulées à basse température afin d?extraire finesse et arômes, suivi d?un élevage sur lie avec bâtonnages réguliers, il est très charmeur, développe un goût minéral où se mêlent des notes d?amande et de chèvrefeuille, un vin de bouche complexe, suave, à ouvrir sur des crustacés. Et enfin ce Vouvray Méthode traditionnelle Réserve, avec ses notes subtiles d?agrumes et d?aubépine, une cuvée tout en bouche, tout en légèreté, alliant saveur et distinction, persistante, de mousse crémeuse.
|
Domaine PERALDI
L?Ajaccio rouge Domaine Comte Peraldi 2017, 60% Sciaccarello, 20% Nielluccio et 20% de Carignan et Cinsault, avec au nez des arômes de fruits rouges macérés, un vin aux nuances de cassis, de pruneau et de poivre en bouche, ample et riche, de belle évolution comme cet excellent Ajaccio rosé Domaine Comte Peraldi 2017, 60% Sciaccarello, 30% Cinsault et 10% Nielluccio, de belle teinte, ample, friand, riche, avec ce nez de rose, de bruyère et de lis, et cette pointe d?épices caractéristique en finale tout en nuances comme l?Ajaccio blanc Domaine Comte Peraldi 2018, 100% Vermentino, séduisant par son ampleur, au nez de fruits frais et de fleur d?acacia, tout en harmonie, ample en bouche, d?une très jolie finale.
Famille Tyrel de Poix - Responsable : Marilyne Costa
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Étienne OUDART
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Château MAYNE LALANDE
 Château PLINCE
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Château La CLOTTE-FONTANE
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Domaine MAESTRACCI
 Michel et Sylvain TÊTE
 Gérard DOREAU
 Château JOUVENTE
 Château NOZIÈRES
 Domaine Albert JOLY
 Château de ROQUEBRUNE
 Clos du PÈLERIN
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 GATINOIS
 Domaine Jean CHARTRON
 Château ORISSE du CASSE
 Olivier et Laëtitia MARTEAUX
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 Domaine Les CASCADES
 Château BOVILA
 Domaine METRAT & Fils
 Domaine DENUZILLER
 Château LAJARRE
 Château des ARNAUDS
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Domaine de GRANDMAISON
 Philippe LECLERC
 Château D'ARRICAUD
 P. LANCELOT-ROYER
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE DE ROSIERS
 HENRY NATTER
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CLOS TRIMOULET
 CHARLES SCHLERET
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
|