Terroirs Et Grands Vins De France

Edition du 08/05/2018
 

Château MAUVINON

Talent

Château MAUVINON

MAUVINON


Au sommet, tant ce cru possède une véritable typicité, marqué par une alliance entre la finesse et la richesse, le tout lui conférant un potentiel de garde conséquent. On y voit aussi toute la force du Cabernet franc, sous-estimé par rapport au Cabernet-Sauvignon. Une propriété de 6,50 ha. Sol et sous-sol : 70% silico-graveleux, 30% sables humifères. Âge moyen du vignoble 30 ans, 65% Merlot, 35% Cabernet franc, vendanges manuelles à la cagette et tri manuel. Cuvaison : 3 à 4 semaines, puis élevage en barriques de chêne renouvelées par moitié, de 12 à 16 mois. En reconversion Bio.

   

Château MAUVINON

Famille Tribaudeau
217, Mauvinon
33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Téléphone : 05 57 24 64 79 et 06 10 84 03 97

Email : chateaumauvinon@orange.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine A RONCA


Créé en 2006 par la sympathique Marina Acquaviva, le Domaine A Ronca (A Ronca est un cours d’eau qui traverse le vignoble) est contigu au Domaine de la Figarella créé en 1961, par François Acquaviva et repris par Achille, respectivement le grand-père et le père de Marina. L’encépagement est typiquement insulaire (Vermentino et Sciaccarello), et le vignoble est planté tout en coteaux sur un sol essentiellement composé d’arènes granitiques. Les vins sont en Bio. Le Domaine A Ronca a manqué d'eau à partir d'Avril 2017, puis a connu une intense température, nous raconte Marina Acquaviva. Il en résulte une quantité moindre (- 40%), mais les vendanges étaient très saines et, selon elle, le millésime 2017 avoisinerait celui de 2003 en qualité. Les vins vendus en 2018 : A Ronca 2017 en blanc et rosé, A Ronca rouge 2016, Acquaviva blanc 2016 et rouge 2015. Remarquable Vin de Corse Clos Acquaviva rouge cuvée Alexandre 2015, présenté dans une très belle bouteille, élevé 6 mois en fûts, associe une finesse tannique à une rondeur persistante, avec ces notes de fraise des bois surmûrie, de réglisse, un beau vin dense et velouté, de belle évolution. Le Clos Acquiviva blanc cuvée Marie 2015, élevé 5 mois en fûts, où s’entremêlent des notes d’amande, de coing et de bruyère, de bouche harmonieuse, est suave au palais. Excellent Corse-Calvi blanc A Ronca 2016, 100% Vermentinu, élevé en cuve Inox thermo-régulée, charmeur et bouqueté, avec des nuances de fruits jaunes mûrs bien spécifiques, de bouche nerveuse et dense à la fois, parfait sur des filets de rougets au gingembre ou des calamars glacés aux tomates. Le Corse-Calvi rouge A Ronca 2016, pur Sciaccarellu, typé, est charnu, rond et d'une bouche ample, où dominent la prune et l'humus. Goûtez l’A Ronca rosé, pressurage direct, tout en subtilité, aux notes de rose et de mûre, associant fruité, couleur et finale longue.

Marina, Marie et Alexandre Acquaviva
Route de l'Aéroport
20214 Calenzana
Téléphone :06 87 55 55 45
Email : aronca@orange.fr
Site personnel : www.aronca.fr

Domaine de NOIRÉ


Un vignoble de 15 ha où Jean-Max et Odile Manceau. Forts de 30 ans d'expérience, s'attachent à redonner ses lettres de noblesses à ce terroir réputé. L'encépagement est composé exclusivement de Cabernet franc dont certaines vignes ont plus de 50 ans. Le Domaine a obtenu le label Agriculture Biologique en 2014. Vous allez apprécier leur Chinon rouge cuvée Élégance 2014, présenté dans une belle bouteille en verre antique lourde légèrement tronconique, au nez de fraise mûre et de violette, aux tanins bien fondus mais très présents, est typé, charnu, de très bonne évolution.  Le Chinon rouge cuvée Caractère 2013, Cabernet franc, élevé 13 mois en barriques de chêne, est de couleur grenat, parfumé, avec ces notes de cerise mûre, de bouche fondue mais puissante, idéal sur un foie de veau au bacon ou des pigeonneaux aux champignons. Excellent Chinon Noiré blanc 2015, cépage Chenin, élevage durant 9 mois, élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa rondeur d’une belle persistance d’arômes, à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine. Goûtez aussi le Chinon rosé, de belle teinte, avec un nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, très charmeur. Côté œnotourisme : embarquez sur la gabare de Julien Ayrault au port de Chinon pour une promenade gourmande à la découverte des vins du domaine, une dégustation commentée et admirer les vues sur la forteresse de Chinon et les rives de la Vienne. Découvrez les Apéros-Concerts de l’été (blues, jazz, rock, chansons) !

Odile et Jean-Max Manceau
160, rue de L'Olive
37500 Chinon
Téléphone :02 47 93 44 89
Email : contact@domainedenoire.fr
Site personnel : www.domainedenoire.com

Château La GRACE FONRAZADE


“Le Château connaît une deuxième vie depuis 2013, raconte François-Thomas Bon. Nous avons acheté la maison principale fin 2010, et après une longue réflexion, la décision de refaire la totalité des bâtiments a été prise en 2013. Les nouveaux chais ultra-modernes répondent au niveau d’exigence qualitative et technique que nous souhaitons. Les parcelles sont plantées sur 3 profils distincts : les sols marquées par la grave fine, les parcelles sur argilo-calcaire et enfin les sols sablo-argileux très riches en minerai de fer. Nous avons fait le choix d’être en Agriculture Bio, dans le respect des sols et de la nature (les Saint-Émilion sont en Agriculture Biologique dès le millésime 2013, les Bordeaux, à partir du millésime 2016). La propriété compte 5 ha en Saint-Émilion Grand Cru et 6 en Bordeaux ou Castillon Côtes de Bordeaux, ainsi que les parcelles de blanc car les vignes se trouvent sur la commune de Gardegan-et-Tourtirac.” Ce Saint-Émilion Grand Cru Château La Grâce Fonrazade 2015, charnu, puissant mais rond, tout en arômes, est de bouche ample, avec des senteurs de fruits cuits et d’épices en finale, de garde. Le 2014, alliant une finesse tannique à une structure en bouche persistante, est d’une très jolie finale avec des notes de fumé et de fraise des bois surmûrie, de belle garde. Le 2013, 75% Merlot noir, 15% Cabernet Sauvignon et 10% Cabernet franc, de couleur grenat, aux tanins savoureux, est très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et de poivre, de belle amplitude au palais, où s’esquissent des nuances de grillé et de réglisse, d’une grande persistance. Le Saint-Émilion Grand Cru Persevero du Château La Grâce Fonrazade 2015, 100% Merlot noir, dominé par les fruits rouges surmûris et les sous-bois, est un vin au nez intense, de bouche puissante où l’on retrouve le pruneau et le cuir, de garde. Savoureux 2014, alliant fermeté et rondeur, aux tanins riches, de robe intense, au nez persistant avec des nuances de fruits à noyau et une pointe d’épices douces. Il y a aussi le Bordeaux Supérieur rouge Château de Gardegan, 100% Merlot noir, aux notes de fruits rouges mûrs (cerise, cassis), de bouche corsée, le Bordeaux rosé Château de Gardegan, 100% Merlot noir, de belle teinte, aux notes de fraise et de rose, et ce Grand Vin Blanc du Château La Grâce Fonrazade, pur Sauvignon gris, un vin tout en nuances d’arômes, tout en subtilité.

François-Thomas et Bénédicte Bon - Earl Persevero
4, route de Jaquemeau
33300 Saint-Emilion
Téléphone :06 70 02 81 67
Email : persevero@lagracefonrazade.com
Site personnel : www.lagracefonrazade.com

CHATEAU DE ROQUEBRUNE


Florent GUINJARD est un enfant du vignoble bordelais. Un vrai ! Sa passion pour le vin, il a à cœur de la partager avec le plus grand nombre. Il aime par-dessus tout, faire découvrir la diversité étonnante des vins qu'il produit sur son domaine. A la tête d'une propriété qui appartient à sa famille depuis 1880, il perpétue à la fois la tradition tout en faisant progresser, année après année, sa technique de vinification en s'entourant des conseils des meilleurs œnologues bordelais pour offrir un vin haut de gamme à un prix accessible. Sa volonté : produire des vins fruités, fins très peu boisés. Sa marque de fabrique : le fruit. Tout en bouche, bien typé, son Lalande-de-Pomerol cuvée Reine 2014, développe des arômes de fruits macérés et d’épices, de belle teinte grenat, est dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux, d’excellente évolution. Beau 2012, de belle robe rubis soutenu, un vin très harmonieux, au nez de framboise et de violette et une pointe d’épices, charnu en bouche. Le 2011, ample et riche au nez comme en bouche, est d’un bel équilibre, gras, aux tanins fondus, où se marient la griotte et l’humus, un très joli vin, dense, parfait sur un filet d’agneau. Superbe 2010, aux notes de fruits rouges mûrs (cassis) et d'épices douces (cannelle) , bien charnu, d'une grande intensité, aux tanins savoureux et puissants à la fois, d'excellente évolution. Dans la lignée, le 2009, typé, de couleur soutenue, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez complexe de cassis et d’épices, associe rondeur et structure.

Florent Guinjard
6, route des Galvesses
33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 74 08 92
Télécopie :09 79 94 86 30
Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.com
Site : chateauderoquebrune
Site personnel : www.chateauderoquebrune.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine la GARRIGUE


Ce Domaine qui s?étend aujourd?hui sur 90 ha, est une propriété familiale depuis 1850.
Le Vacqueyras rouge cuvée Tradition 2015, de robe pourpre profond à reflets violacés, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée.
Très charmeur, le Vacqueyras blanc 2016, 60% Clairette et 40% Grenache blanc, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure, très harmonieux.
Le Vacqueyras La Cantarelle 2015, issu d?une sélection de très vieilles vignes de 80 à 100 ans, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, est dense et ample en bouche, au nez où dominent les fruits cuits. Goûtez le Gigondas 2015, de bouche solide et parfumée, de belle teinte, un vin épicé, bien charpenté, aux tanins fermes et fondus à la fois, de très bonne évolution.

Scea A. Bernard et Fils
La Garrigue
84190 Vacqueyras
Tél. : 04 90 65 84 60
Fax : 04 90 65 80 79
Email : info@domaine-la-garrigue.fr
www.domaine-la-garrigue.fr


Bernard BOUTINET


Bernard Boutinet prit la suite de ses parents dans le milieu des années 1970, et très vite décida la mise en bouteille au Domaine des Cognac et Pineau des Charentes. 
Son Cognac VSOP (7 ans), de belle teinte ambre clair aux reflets jaunes dorés, est de bouche riche, aux arômes subtils où s?entremêlent les épices, la figue ou le santal, tout en bouche, velouté, commence à peine à prendre du rancio.

Le Brissonneau
16370 Breville
Tél. : 05 45 80 86 63
Fax : 05 45 80 86 75
Email : e-mail : cognacboutinet@wanadoo.fr
www.cognacboutinet.com


BARON-FUENTÉ


Dès le XVIIe siècle, la famille Baron possède une vigne. Dolorès Fuenté était une immigrée espagnole qui avait connu la famine en Espagne et en arrivant en France. Gabriel Baron et Dolorès Fuente se rencontrèrent dans les bals. En 1961, à l?occasion de son mariage avec Dolorès, Gabriel Baron reçut de son père 1 ha de vignes. Et c?est en mémoire de leur union qu?en 1967, Gabriel Baron et Dolorès Fuente fondèrent la Maison Baron-Fuente. En 1982, Sophie, la fille de Gabriel et Dolorès, a rejoint ses parents à l?exploitation. Aujourd?hui, 38 ha de vignes et la marque Baron-Fuenté est la propriété de la famille Baron-Fuenté.
Beaucoup apprécié ce Champagne Esprit de Baron-Fuenté brut Grand Cru, parts égales de Chardonnay, Meunier et Pinot Noir, aux arômes intenses à dominante d?amande, de musc et de genêt, de mousse abondante, très bien dosé, mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finales, un vin puissant, typé, tout en rondeur, vraiment très agréable. Le Grand Cépage Pinot Noir, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, alliant richesse et ampleur. L?Esprit Rosé de Saigné séduit par sa puissance aromatique, un Champagne de bouche profonde et persistante, au bouquet fin, très épanoui, à dominance d?écorces d?orange.
Il y a aussi cet Esprit Blanc De Blancs, de teinte or aux reflets verts et aux délicats arômes d?agrumes et d?amande, propres au Chardonnay. Le Grand Cépage Chardonnay est bien sûr remarquable, tout en finesse, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d?abricot frais, équilibré, de mousse fine et persistante.

Ignace et Sophie Baron
21, avenue Fernand-Drouet - BP 23
02310 Charly-sur-Marne
Tél. : 03 23 82 01 97
Email : accueil@baronfuente.com
www.baronfuente.com



> Les précédentes éditions

Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016

 



Château de ROQUEBRUNE


Gérard METZ


Château La MOULINE


Ghislain PAYER et Fille


Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE


Château FONBADET


Domaine du JAS D'ESCLANS


Château CANTENAC


Maison PETTERMANN


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Hubert MEYER


Château CLOS de SARPE


AUVIGUE


Pierre MIGNON


Domaine de la COMMANDERIE


Château LAFARGUE


Château FONTBONNE


Château des MOINES


Château BOIS CARRÉ


Charles SCHLÉRET


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine de la MONETTE


Château GAUTOUL


BONNET-GILMERT


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Château LE DESTRIER


Château LUCHEY-HALDE


Eric TAILLET


Château BERTHENON


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Château LAGARDE


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Château BELLE GARDE



DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


CHÂTEAU FILLON


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE VINCENT BACHELET


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU LAROQUE


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU HOURBANON


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


SCEA CHATEAU DAVID


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales