Champagne Turgy
 Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger depuis 1881, commune classée 100% Grand Cru Blanc de blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes. La Maison est née en 1881. Emile Turgy épousant Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d’un petit vignoble, fonda l’exploitation, et ce fut son fils Maurice qui reprit la succession et créa la marque Turgy dans les années 1920, en y assurant lui-même la vinification. En 1955, Michel Turgy, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy, qui perpétue, depuis plus de 20 ans, la tradition et l’expansion de cette Maison, fort de l’expérience transmise par ses prédécesseurs. |
Champagne Turgy
Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 53 43
Email : infos@champagne-turgy.com
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
VIEUX CHATEAU SAINT-ANDRE
Voici le “fief” de la famille Berrouet (voir Petrus).
Jeff Berrouet nous précise : “nous venons de reprendre une propriété sur Montagne Saint-Émilion, Château Bonneau et Château Lyon la Fleur à Saint-Émilion.
A la vente, nous proposons les 2015, 2016, et 2017. En 2017, peu de récolte à cause du gel, nous avons décidé de ne mettre en bouteilles que les parcelles préservées. Cela représente 1/3 de la récolte. Ce 2017 est un vin assez frais, l’élevage a été léger, vin équilibré avec des notes de fruits frais, belle acidité, c’est un vin très accessible. Au Château Samion, nous avons gelé à 100% en 2017. Le 2019 sera notre premier millésime pour nos nouvelles propriétés.
Nous avons effectué un gros travail pour réaménager ces vignobles. Pour le Saint-Émilion Château Lyon la Fleur, nous sommes sur le secteur de Saint-Christophe des Bardes, sol plus tardif, exposition nord, belles argiles, un vignoble intéressant d’un point de vue qualitatif.
A Montagne Saint-Émilion Château Bonneau, le terroir est proche de Parsac, des terres argileuses assez tardives. Beaucoup de vieilles vignes. Au total à Montagne nous arrivons à 20 ha !”
On est au sommet avec ce Montagne-Saint-Émilion Vieux Château Saint-André 2017, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, un joli vin, avec des senteurs de fraise et de mûre fraîches, d’une jolie souplesse au palais. Superbe 2016, mêlant finesse et richesse aromatique, une bouche suave et veloutée, délicatement parfumée ( fruits rouges surmûris, cannelle), un vin riche en couleur comme en charpente, ample, d’une belle finale. Quant au 2015, il est très typé par ce millésime chaleureux, c’est un vin bien structuré, de bouche puissante, dense, coloré et corsé, très harmonieux, riche et bien fondu, avec ces nuances de fumé et de griotte.
Très beau Lalande-de-Pomerol Château Samion 2018, de belle robe pourpre, au nez parfumé et subtil, aux connotations de cassis mûr et de truffe, fondu, avec des tanins veloutés, encore très jeune, quand le 2016 est un vin riche, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d’humus, avec une bouche très chaleureuse, il associe couleur et matière, de garde, ert on vous le suggère, notamment, sur un tournedos Rossini ou un hachis d'agneau et purée de pommes de terre. Le 2015, avec sa complexité d’arômes aux connotations légèrement giboyeuses, une grande élégance grâce à des tanins parfaitement fondus mais bien présents, c’est un grand classique du Libournais, comme on les aime. Famille Berrouet 2, route de Saint-Georges 33570 Montagne Téléphone :05 57 74 59 80 Email : chateau.samion@wanadoo.fr
|
Château BERTHENON
Au sommet de son appellation. Les routes du Château Berthenon et de la famille Planteur-Ponz se sont croisées pour la première fois en 1953. C'est à cette époque que Paul Planteur (le grand-père) a racheté ce domaine viticole qui était quasiment à l'abandon. Il a transmis rapidement la propriété à ses enfants et ce sont eux (Léa et Henri) qui ont remis le Château en état et l'ont fait prospérer. Le relais a été transmis à la troisième génération (Thérèse et Thierry) depuis 1999. Le domaine s'étend sur 37 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet- Sauvignon. Certifié HVE pour le millésime 2020.
Pour Thierry Szymanski (époux de Thérèse), “en 2020 nous avons vraiment fait un vin splendide, cela nous a rassurés après quelques années difficiles où nous avons eu des gelées et de la grêle. En 2020, la maturité était parfaite, donc belle qualité et, en plus, le rendement était bien positionné, donc, nous avons fait une belle récolte, ce qui n’est pas négligeable.
A la vente toujours le Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Chloé 2018 qui est un très joli vin, Cuvée Henri 2016, 2017, 2018 et le 2019 qui vient d’être mis en bouteilles. Le 2019 est un millésime très équilibré sur le fruit, assez rond, délicieux. Notre rouge classique est proposé également en 2019.
Notre blanc Cuvée Léa 2018, il nous reste que quelques bouteilles de 2016. Du Sauvignon gris vieilli en fûts de chêne. Le Sauvignon 2020 est très rafraichissant, il plaît beaucoup.
Pendant le confinement, nous avons eu le temps de réfléchir et avons décidé de moderniser le look de notre packaging, étiquettes. Nous avons décidé de valoriser l’image de la Chartreuse.”
On ne peut qu’apprécier ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Chloé 2018, éraflage total de la vendange, fermentation malolactique en fûts, élevage sur lies fines en barriques neuves 18 mois, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, tout en arômes, très bien équilibré, au nez de cerise et d’humus. Le 2016, est un vin ample, qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche, de garde, bien entendu, et que l’on vous suggère sur un caneton froid aux agrumes ou un feuilleté au fromage et au bacon.
Toujours ce beau Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Henri 2018, riche et concentré, au bouquet intense où dominent le pruneau et les épices, de belle couleur, un vin qui mêle fruit et structure.
Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2018, allie une belle structure à une jolie souplesse, tout en nuances d’ arômes, de bouche chaleureuse dominée par la framboise macérée, de un vin étoffé et classique de ce beau millésime bordelais. Excellent 2017, au nez très fruité ( prune noire, mûre) accompagné de notes d’arabica. La bouche est ample, les tanins soyeux, la finale longue sur des tons de cacao et de baies roses.
Vous apprécierez le Blaye Côtes de Bordeaux blanc cuvée Léa 2018, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, idéal sur des langoustines ou un feuilleté de filets de turbot.
Le Blaye Bordeaux blanc Sauvignon 2019, est à dominante de fleurs blanches et d’amande, dense au nez comme en bouche, ample, alliant élégance et structure.
Le Crémant de Bordeaux blanc, même cépage Sauvignon, aux bulles légères, de bouche vive où l’on retrouve l’amande fraîche et la pomme, est de mousse fringante, comme le Crémant rosé, qui sent la fraise des bois, parfait, notamment, sur des crevettes grises ou un gâteau au chocolat.
Séduisant Bordeaux Rosé 2019, fruité et gourmand, idéal pour vos soirées d’été. Thérèse Ponz Szymanski 3, Le Barrail 33390 Saint-Paul-de-Blaye Téléphone :05 57 42 52 24 Email : info@chateauberthenon.comSite personnel : www.chateauberthenon.com
|
Château DARIUS
Un vignoble de 6 ha 60 sur sols argilo-calcaires, en agriculture raisonnée.
Beau Saint-Émilion GC Darius 2018, 60% Merlot, 40% Cabernet franc, avec son bouquet de fruits rouges et noirs, le vin est très soyeux, très charmeur. Excellent 2016, il est riche au nez comme en bouche, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d’épices, d’une belle complexité, avec des tanins veloutés. Le 2015, récompensé d’une médaille d’Or au Concours de Mâcon, harmonieux, dense, développe une bouche délicate, où la mûre s’associe à la framboise bien mûre, aux tanins bien enrobés. Michel et Odette Pommier - GFA Des Pommier 33330 Saint-Laurent-des-Combes Téléphone :06 24 38 06 83 Email : gfadespommiers@orange.fr |
CHATEAU GRAND MAISON
Le Château Grand Maison est une des rares propriétés de 6.5 ha d'une seul tenant, située sur les hauteurs, dominant de ses 80 mètres d'altitude presque toute l' appellation Côtes-de-Bourg.
Dédié à la vigne depuis plusieurs siècles, ce grand terroir spécifique dominant la Gironde, fût déjà mentionné parmi les meilleurs Crus de Bordeaux dans l'édition du Féret de 1850, sous le nom de son ancien propriétaire P. Berniard, et repris dans le Féret de 1922 avec la mention de "Premier Cru Bourgeois" (avant la classification des Crus Bourgeois du Médoc en 1933), sous le nom du propriétaire Lucas. Après l'acquisition par Hervé Romat et Jean Mallet en 2004, ce dernier a cédé ses parts à François Tailliez en 2014. Le Château vient d'être repris par Monsieur et Madame Pouvaret.
Superbe Côtes-de-Bourg Grand Vin 2014, une sélection parcellaire de leur meilleur terroir de coteaux argilo-calcaires, élevage pour 80% en barriques dont 50% en barriques neuves, avec ces arômes de mûre et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, il est d’une belle couleur rubis prononcé. Le 2012, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits mûrs, est riche, d’une belle longueur, c’est un vin puissant et harmonieux, avec ces notes de cassis et de réglisse en bouche, de charpente souple et structurée, de jolie garde.
Le Côtes-de-Bourg cuvée Sélection 2014, aux tanins à la fois riches et souples, a une robe intense, c'est un vin très équilibré, bien charnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe, de bouche puissante. Monsieur et Madame Pouvaret Valades Ouest 33710 BOURG-SUR-GIRONDE Téléphone :05 57 64 24 04 Email : contact@pouvaretvignerons.comSite : grandmaison-bourgSite personnel : www.chateaugrandmaison.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Diogène TISSIER et Fils
❤❤❤❤ Une maison familiale fondée par le grand-père Diogène Tissier en 1931. Aujourd?hui, c?est Vincent (3e génération), petit fils de Diogène, et son épouse Nathalie qui perpétuent l? histoire de cette maison. Ils travaillent toujours en famille avec Catherine (leur cousine) et son fils Benoît (4e génération) qui font parti de leur équipe de salariés. Les vinifications se font en cuves ou en fûts champenois de 2015.
Nous avons très bien dégusté ce Champagne Carte Noire, tout en charme, dense et très fin à la fois, tout en subtilité avec des notes florales et fruitées, associant élégance et puissance, d?une grande persistance au nez comme en bouche. Le brut, avec des dominantes d?abricot et de tilleul, où s?associent rondeur et distinction, à la fois fin et bien charpenté, d?une belle finale et d?une belle complexité.
Très savoureux Champagne Blanc De Blancs, médaille d?Argent concours mondial Bruxelles 2017, 100% Chardonnay, tout en charme, complexe, au nez de petites fruits frais (citron) et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, une cuvée puissante et bouquetée (17,20€). Jolie cuvée n°17, grande médaille d? Or concours mondial Bruxelles 2016, 50% Chardonnay, 33% Pinot Meunier et 17% Pinot Noir, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d?abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche (22,50€).
Et goûtez aussi ce rosé brut, médaille d?Argent concours mondial Bruxelles 2017, 20% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier et 60% Chardonnay, très séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise?), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse (17,50€).
Vincent et Nathalie Tissier
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 BARON-FUENTÉ
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaine BRISSON
 Château de TARGÉ
 Domaine ALARY
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 Château DESMIRAIL
 Paul BARA
 Domaine de la PALEINE
 Château de PIZAY
 Château BERTHENON
 Château La VARIÈRE
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Château FAUGAS
 Domaine de TERREBRUNE
 Château CORBIN MICHOTTE
 VAZART-COQUART
 Étienne OUDART
 BADER MIMEUR
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Jacques ILTIS & Fils
 Edouard BRUN & Cie
 Henry NATTER
 Domaine GOURON
 Château CANTENAC
 Château de CÔME
 Domaine de LAVAUR
 Château de ROQUEBRUNE
 Domaine de La VIEILLE
 Cédric CHIGNARD
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 Château des ARNAUDS
 Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE ALARY
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHATEAU MACQUIN
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
|