Terroirs Et Grands Vins De France

Edition du 01/03/2016
 

L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER

Excellence

Henry NATTER

A Montigny, Henry et Cécile Natter, se passionnent avec leurs enfants pour leur beau vignoble de plus de 20 hectares plantés sur des coteaux à sous-sol argilo-calcaire kimméridgien exposés sud-sud-est. Ici, le respect des cultures et un vieillissement approprié en barriques (6 à 12 mois pour les blancs, 9 à 12 mois pour les rosés, 18 mois pour les rouges) font des vins régulièrement savoureux, qui atteignent les sommets.


Une famille, deux générations C’est dans le bucolique village de Montigny, situé entre Sancerre et Bourges que Cécile et Henry Natter fondent, en 1974, ce domaine viticole situé le plus au sud-ouest de l’appellation. Après 40 ans d’expérience, Cécile et Henry travaillent en famille dans une grande complémentarité avec leurs enfants, Mathilde et Vincent-Joseph. Mathilde, s’occupe de la communication, de la réception des clients et du suivi des commandes. Cécile gère l’administratif et assure le suivi des vinifications. Nous retrouvons Vincent-Joseph à la cave dans la vinification des rouges et, aux cotés de son père, Henry, dans la gestion du vignoble. Chacun prend part à la commercialisation en fonction des affinités ressenties. Un terroir Le domaine et son vignoble sont nichés, à flanc de coteaux, à plus de 350 m d’altitude sur les Marnes Jurassiques Sancerroises. De ces terres argilo-calcaires, le vignoble va puiser son caractère. La famille Natter développe une conscience environnementale tant pour la flore que pour la faune : le domaine est classé “vignoble-jardin d’oiseaux et refuge d’insectes”. Une façon de reconnaître le travail de la vigne, la bonne tenue du vignoble et la qualité recherchée des raisins qui participeront à la naissance du vin. Les conditions sont réunies pour permettre au Sauvignon d’affirmer l’une de ses plus belles expressions, et pour épanouir les tanins fins et soyeux du Pinot Noir. Des vins, un art de vivre De la douceur des manipulations et de l’observation des processus naturels, des fruits issus des collines de Montigny et du savoir-faire original de la famille Natter, est née toute une gamme de vins. Ainsi, les notes intemporelles, le fruité et la fraîcheur des Sancerre, caractérisent la gamme Classique : des vins blancs élevés 6 mois en foudres de chêne, des rosés gourmands et des rouges caractéristiques. Les cuvées prestigieuses « Francois de la Grange », Sancerre blanc provenant des vieilles vignes et élevé un an en foudres de chêne, et « l’Enchantement », Sancerre rouge structuré, sont les alliés des gourmets et de la haute gastronomie. Pour les amateurs, “L’Expression de Cécile”, sélection en magnums des meilleurs tirages dans un millésime donné, rend hommage au travail de vinification que Cécile a apporté sur le domaine. Enfin, “Les Secrets d’Anaëlle” est un savoureux rosé effervescent, original et plein de peps, clin d’œil sympathique à la petite-fille de Cécile et d’Henry.
Qualité des millésimes Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé. Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution. Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.

   

L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER

Henry et Cécile Natter
Place de l'Église
18250 Montigny
Téléphone : 02 48 69 58 85
Télécopie : 02 48 69 51 34
Email : info@henrynatter.com

Site : www.vinsdusiecle.com/henrynatter




> Le palmares des vins


CLASSEMENT ALSACE
e_alsace.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
P. ARNOLD
7 VIGNES
BESTHEIM
BECK/REMPART
GRESSER
Georges KLEIN
G. METZ
REINHART
SCHAEFFER-WOERLY
VIELWEBER
SCHLÉRET
ZOELLER
Jean-Louis KAMM
GEWURTZTRAMINER
BESTHEIM
D. PETERMANN
HAEGI
HAULLER
Lucien SCHIRMER
BAUMANN ZIRGEL
Pierre FRICK
André HARTMANN
DUSSOURT
FREY-SOHLER
BECKER
C. BLEGER
(Claude BERGER)
R. FALLER
TOKAY PINOT BLANC
RUHLMANN-SCHUTZ
Cave HUNAWIHR
Ch.et Dom. FREY
René KOCH
REYSZ-JOST
SCHLÉRET
Aline et Rémy SIMON
Edmond RENTZ
GILG
P. SCHAEFFER
SCHLUMBERGER
CREMANTS PINOT NOIR
BESTHEIM
Pierre FRICK (PB)
André HARTMANN (PN)
Ch. et Dom. FREY
HUBER et BLEGER
Jacques ILTIS
Georges KLEIN
STOEFFLER
Aline et Rémy SIMON
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Ch.et Dom. FREY
GRESSER
HAEGI
HAULLER
Jacques ILTIS
René KOCH
REYSZ-JOST
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
ZOELLER
Fernand ENGEL
René FLECK



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
Victor HERTZ
Edgar SCHALLER
Château d'ORSCHWIHR
(DOPFF ET IRION)
SAINT REMY
GEWURTZTRAMINER
GOCKER*
(H. REYSER*)
KLINGENFUS
(Damien KELHETTER)
J. et C. LINDENLAUB
FACKER-ACKERMANN
GSELL
HAEGELIN
TOKAY PINOT BLANC
Cave KAES (Muscat)*
CAVE PFAFFENHEIM
HALBEISEN (Muscat)
KIRSCHNER
(2 LUNES)
André ANCEL
STINTZI*
M-C et P. BORÈS
CREMANTS PINOT NOIR
Eric LICHTLÉ
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
(BROBECKER*)
Philippe SOHLER

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
(BLANCK)
Maurice SCHOECH*
(Charles BAUR)
(KOESTEL)
GEWURTZTRAMINER
(Léon BOESCH)
TOKAY PINOT BLANC
(Jean BUTTERLIN)
CREMANTS PINOT NOIR
VENDANGES TARDIVES (et SGN)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Château du GRAND-CAUMONT


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Château Grand-Caumont est l’un des plus vastes domaines des Corbières avec 100 ha de vignes sur des sols argilo-calcaires en terrasses et des sols de graves très filtrants (cépages Syrah, Grenache et Carignan de plus de 50 ans). Il existait déjà à l’époque romaine et avait été baptisé Villa Manzanetto. C’est en 1906 que Louis Rigal fondateur du célèbre Roquefort Rigal l’achète puis le transmet à son fils Louis, son épouse Françoise Rigal prend le relais au début des années 1980. Sa fille Laurence la rejoint en 2003 et assure depuis la gestion du domaine. Depuis une trentaine d’année, des efforts importants ont été effectués afin de moderniser les bâtiments, diversifier l’encépagement, optimiser les cultures, rénover la cave, affiner les vinifications. Très typé, ce remarquable Corbières rouge Impatience 2011 (45% Carignan noir, 45% Syrah et 10% Grenache noir, avec un élevage en barriques 12 mois pour 40% de l’assemblage), un vin au nez où s'entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, puissant, d'une belle longueur. Le Corbières cuvée Spéciale 2011, d'une robe rubis foncé, aux arômes de violette et de réglisse, est de bouche puissante mais soyeuse. Le Corbières Réserve de Laurence rouge 2011, Carignan noir vieilles vignes vinifié en raisin entiers 20%, Carignan noir égrappé vinification traditionnelle 10%, Syrah égrappée, vinification traditionnelle 40%, Grenache noir égrappé vinification traditionnelle 20%, est de belle charpente, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse et intense, d’excellente évolution. Le Corbières Château du Grand Caumont Tradition rosé 2013 a des nuances d'abricot et une note épicée, de bouche séduisante. Joli Corbières Tradition blanc 2013, aux notes de fruits secs, rond et persistant, où s’entremêlent en bouche les fruits et les fleurs fraîches.

Laurence Rigal

11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 68 27 10 82
Télécopie :04 68 27 54 59
Email : chateau.grand.caumont@wanadoo.fr
Site personnel : www.grandcaumont.com

Château HENNEBELLE


Une propriété familiale de 11 ha de vignes, et des viticulteurs depuis cinq générations de père en fils, qui ont apporté leur savoir-faire et donné à leurs vins une qualité croissante au fil du temps. “En 2013, précise Pierre Bonastre, les vins sont très réussis, avec des cuvées à 13°, mais petit volume; 2014 : qualité et quantité se rejoignent, un vin bien coloré, gras, dense, supérieur à  2013. Disponibles en 2015 : les millésimes 2012 à 2004.” Ce Haut-Médoc 2012 est excellent, bien typé, charpenté, élégant, aux tanins denses, avec des senteurs de mûre et de musc. Le 2011, où se mêlent la griotte et l’humus, aux tanins soyeux, bien charpenté, de bouche séduisante dominée par les fruits à noyau et le fumé. Beau 2010, intense en couleur comme en arômes, aux tanins présents, avec ces notes de mûre et de griotte, riche et généreux, de garde comme le 2009, au parfum de griotte et de sous-bois, d’une belle couleur profonde, corsé et ample, de bouche puissante, très typé, un vin charnu et structuré. Le 2008, riche en couleur, corsé, charpenté, est un vin qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois. Le 2007 associe structure et finesse, de couleur grenat, ample et corsé, aux tanins bien équilibrés, un vin ferme et parfumé, très réussi.

Pierre Bonastre
21, route de Pauillac
33460 Lamarque
Téléphone :05 56 58 94 07
Télécopie :05 57 88 51 13
Email : pierre.bonastre@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-hennebelle.com

BARDY-CHAUFFERT


Des viticulteurs de père en fils depuis 4 générations. “La récolte 2014 est d’une qualité magnifique sur la côte des Blancs, il sera millésimé, nous dit José Bardy.” Beau Champagne cuvée Symphonie Millésimé Grand Cru 2010 (100% Chardonnay, vieilles vignes), de mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, de belle structure, un Champagne intense. Excellent brut Tradition, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, de belle expression, de mousse abondante. Le Champagne brut Réserve, à la fois vineux et très fin, est corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, de bouche pleine, régulièrement très réussi. Goûtez le Champagne rosé Premier Cru (Chardonnay majoritaire et 7 à 9% Pinot noir, vin rouge de Champagne), de bouche ronde et fruitée (mûre, abricot), de belle teinte, à prévoir dur une cuisine relevée. Le Brut de brut, aux notes d’amande et de miel, est tout en structure et parfums en finale, ample et persistant, dense et distingué à la fois.

José et Maryse Bardy
2, place de la Gloire
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone :03 26 57 97 57 et 06 15 79 20 29
Télécopie :03 26 58 84 34
Email : contact@champagne-bardy-chauffert.com
Site personnel : www.champagne-bardy-chauffert.com

CHAMPAGNE J.-M. TISSIER


La famille Tissier, c’est l’expérience transmise de père en fils depuis 3 générations. Aujourd’hui, c’est Jacques Tissier qui gère le domaine, en succédant à son père Jean-Marie et à son grand-père Diogène Tissier. Et la relève est assurée avec ses fils, Gaëtan et Anthony qui ont déjà pris le chemin du Lycée viticole à Avize. La diversité de ce vignoble de 5.35 ha, permet des assemblages originaux lors de la composition des cuvées. Après la mise en bouteille, 3 à 5 années sont nécessaires au vin pour se parfaire dans les caves traditionnelles. L’entretien des vignes est effectué dans une démarche de lutte raisonnée et durable : analyses des sols, engrais organiques et algues marines, ainsi les vignes sont verdoyantes et produisent des raisins d’une rare qualité. On y goûte ce très réussi Champagne brut Rosé de Saignée cuvée Aphrodite, la dernière née de la gamme, très équilibrée, de belle teinte, tout en bouche, aux notes de framboise et de rose, ample en bouche, associant structure et distinction. La cuvée Prestige Apollon 2005, Chardonnay majoritaire (50%) et parts égales de Pinot noir et meunier (25% chacun), a bien mérité sa médaille d’Or au concours des Féminalise 2011, un Champagne qui m’a séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robe or clair avec quelques reflets verts, tout en distinction. Le brut Réserve, mêle fraîcheur et charpente, tout en bouche comme ce joli brut Rosé, caractéristique avec des connotations de fraise fraîche, un Champagne de table, parfait également sur les tartes.

Jacques Tissier
9, rue du Général Leclerc
51530 Chavot-Courcourt
Téléphone :03 26 54 17 47
Télécopie :09 70 32 07 15
Email : champagnej.mtissier@vinsdusiecle.com
Site : champagnej.mtissier
Site personnel : www.champagne-jm-tissier.com


> Nos dégustations de la semaine

Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Un domaine dans la même famille depuis 1809, qui s’étend sur 230 ha d’un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s’est effectuée tout naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, portent le label AB certifié Ecocert.
Beau CDR-Villages Massif d’Uchaux Grande Réserve rouge 2011, Grenache majoritaire avec un assemblage à 40% de Syrah, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, aux nuances de groseille, de cannelle et de fumé. Le 2010, de couleur profonde, est très harmonieux au nez comme en bouche, avec ces notes très persistantes de mûre et de poivre (11 €). 
Le CDR-Villages Massif d’Uchaux Vieilles vignes rouge 2012, issu de vignes de 44 ans, élevage 18 mois en cave souterraine sans filtration, 50% Grenache et 50% Syrah, se goûte particulièrement bien, aux notes de pruneau et de sous-bois, de bouche pleine et généreuse, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’un rubis profond, un beau vin puissant et chaleureux (18 €). Tout en bouche, le 2011, charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche et mûre, aux connotations de grillé avec cette pointe d’épices, est un vin de garde (20 €). 
Le CDR Vionysos blanc sec 2013, 99% Viognier, sélection massale, vignes de 30 ans en moyenne, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, avec une note de suavité persistante, idéal sur une blanquette de veau (18 €). Joli CDR Tradition blanc sec 2013, 90% Roussane et 10% Viognier (7,60 €), bien vinfié comme cet autre CDR Viognier blanc sec 2013, plus gras, finement floral (11,40 €).
Gérard et Marc Français

Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées dans des lieux-dits réputés, a été patiemment réuni par dix générations de vignerons, sur un terroir typique de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux. Et la charte éthique du Domaine a de quoi séduire :
- Garantir des vins naturels et authentiques : en respectant le patrimoine exceptionnel que constituent nos terroirs, par le choix d’une viticulture raisonnée, en perpétuant un savoir-faire vieux de plusieurs générations, en mettant en place la traçabilité de chaque phase de l’élaboration de nos vins.
- Minimiser notre impact sur l’environnement : en ajustant la fertilisation aux besoins de chaque vigne et en limitant les traitements phytosanitaires à leur juste nécessaire, en renforçant l’éco-conception de nos packagings, en triant nos déchets pour leur recyclage.
- Etablir un lien privilégié avec nos clients en leur offrant : des vins d’artisans vignerons, issus à 100 % de notre Domaine familial, une gamme structurée et attractive de vins du Vignoble de Pouilly/Loire, une garantie de qualité à travers nos nombreuses référence, un accueil chaleureux pour tous nos visiteurs.
Ces efforts se retrouvent naturellement dans leur Pouilly-Fumé La Rambarde 2014, sol argilo-calcaire, élevage sur lies fines, est ample et persistant, de robe finement dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine, élégant et persistant, de bouche délicate. Beau Pouilly-Fumé Gemme de Feu 2012, issu de vignes de Sauvignon en terroir de fossiles silicifiés, de dragées de quartzs et de silex de différentes tailles, avec des arômes d’agrumes et des nuances de noisette, un vin dense, distingué, puissant mais avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d’une belle finale. Cet autre Pouilly-Fumé Gemme Océane 2012, dont la forme de la bouteille est très originale, développe un nez de petits fruits et de fumé, est suave, richement bouqueté, un vin complexe et très persistant, alliant puissance et élégance, qui demande une cuisine élaborée. Goûtez aussi le Pouilly sur Loire Les Binerelles 2014, franc, floral, de bouche nerveuse.
Les Berthiers - 16, rue du Mont Beauvois
58150 Saint-Andelain
Tél. : 03 86 39 11 83
Fax : 03 86 39 11 65
Email : landrat-guyollot@wanadoo.fr
www.landrat-guyollot.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Les CONFIDENCES DE DOM CAUDRON


Ce Champagne porte le nom du célèbre curé du village qui fit un don de 1000 francs en 1929 aux viticulteurs pour leur permettre de fonder leur coopérative...
À cette époque, 23 viticulteurs et le curé purent ainsi acheter un vendangeoir. L'aventure commençait avec pour objectif de valoriser la vendange. Aujourd'hui, le domaine, situé dans la Vallée de la Marne, à Passy-Grigny, compte 130 hectares, 70 coopérateurs, 6 pressoirs, une cuverie de 2 millions de litres, et produit 1 million de bouteilles par an. La coopérative vinicole de Passy-Grigny élabore un Champagne de qualité qui révèle la richesse de son terroir, un Champagne qui met en valeur la travail passionné et traditionnel des vignerons. Tous s'unissent pour créer Dom Caudron.
"Notre gamme est composée de 5 Champagnes, nous explique David Sibillotte, Directeur de la Cave de Passy-Grigny :
- Brut Camille Philippe (du nom du premier président de la Cave), 100% Pinot Meunier idéal à l'apéritif, un Champagne très fruité avec une note minérale en fin de bouche.
- Camille Philippe Rosé, avec ajout de rouge issu de raisins Pinot Meunier. Un Champagne d'un rose très léger, très fruité en bouche avec de séduisants arômes de framboise.
- Cuvée Vieilles Vignes, 100% Pinot Meunier, avec l'apport de raisins de Vignes de plus de cinquante ans qui ont un faible rendement mais hautement qualitatif. Nous effectuons une fermentation malolactique partielle pour préserver la fraîcheur et lui permettre de vieillir en gardant tout son potentiel. Notes d'agrumes, fin de bouche tendue et fraîche. Un Champagne idéal à l'apéritif ou sur des noix de Saint-Jacques à la crème.
- Cuvée Cornalyne, 100% Pinot Meunier, issue d'une fermentation malolactique partielle également, pour lui conserver une belle fraîcheur, 50% du vin est vinifié en barriques de 300 l, cela apporte de la complexité, de l'élégance à ce Champagne qui révèle des notes très savoureuses, de brioche, de beurré. Cette vinification en barriques convient très bien au Pinot Meunier. Un Champagne d'excellence qui accompagne tout un repas, délicieux aussi sur des fromages à pâte dure.
- Millésime 2006, 50% Pinot Meunier, 50% Chardonnay. Le Chardonnay est vieilli en fûts de chêne de trois à huit vins. Ce Millésime se caractérise par une très grande fraîcheur, des notes toastées, nous avons un terroir où le Pinot Meunier s'épanouit très bien.
La Cave de Passy Grigny est aussi très dynamique et accueillante. Vernissages, portes ouvertes, journées découvertes... toutes ces nombreuses manifestations très bien organisées et prisées de tous, prouvent le dynamisme et le professionnalisme de toute l'équipe du Champagne Dom Caudron, où la passion du vigneron s'exprime à plein."
Le Champagne Millésime 2006, riche au nez, d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des senteurs de citron et d'amande, développe une bouche flatteuse et séduisante, un vin qui s'accorde très bien avec des quenelles de brochet, par exemple (27,40€). La cuvée Vieilles Vignes est riche, mêlant élégance et charpente, finesse et densité, avec ces notes de fleurs blanches, de coing et de miel, très persistant (18,30€). Excellent Brut cuvée Cornalyne, pur Pinot Meunier dont 50% vinifié en fûts de chêne, riche et complexe, tout en bouche, aux nuances de genêt, avec des notes confites, une cuvée parfumée, de mousse fine, dense, distinguée, très harmonieuse (24€). La cuvée Camille Philippe, un pur Pinot Meunier, avec des arômes de fruits blancs et mûrs, dégage un bouche concentrée et d'une belle vinosité mais tout en fraîcheur, légèrement épicée (20,30€). Excellente Cuvée rosée Brut, parfumée et fraîche, un Champagne dense et raffiné, qui sent la framboise très mûre, idéal sur les desserts à base de fruits (20€). Aucune hésitation.
22, rue Jean York
51700 Passy-Grigny
Tél. : 03 26 52 45 17
Fax : 03 26 51 75 85
Email : champagnedomcaudron@hexanet.fr
www.domcaudron.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 23/02/2016
Edition du 16/02/2016
Edition du 09/02/2016
Edition du 02/02/2016
Edition du 26/01/2016
Edition du 19/01/2016
Edition du 19/01/2016
Edition du 12/01/2016
Edition du 05/01/2016
Edition du 29/12/2015
Edition du 22/12/2015
Edition du 15/12/2015
Edition du 08/12/2015
Edition du 01/12/2015
Edition du 24/11/2015
Edition du 17/11/2015
Edition du 10/11/2015
Edition du 03/11/2015
Edition du 27/10/2015
Edition du 20/10/2015
Edition du 13/10/2015
Edition du 06/10/2015
Edition du 29/09/2015
Edition du 22/09/2015
Edition du 15/09/2015
Edition du 08/09/2015
Edition du 01/09/2015
Edition du 25/08/2015
Edition du 18/08/2015
Edition du 11/08/2015
Edition du 04/08/2015
Edition du 28/07/2015
Edition du 21/07/2015
Edition du 14/07/2015
Edition du 07/07/2015
Edition du 30/06/2015
Edition du 23/06/2015
Edition du 16/06/2015
Edition du 09/06/2015
Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013

 



Domaine de la COMMANDERIE


HUBER et BLÉGER


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Domaine Les CASCADES


Domaine de TERREBRUNE


Domaine du JAS D'ESCLANS


Château NOZIÈRES


Château BOIS CARRÉ


Charles SCHLÉRET


Château des GRAVIÈRES


Château BOSSUET


BARON ALBERT


Domaine STOEFFLER


Domaine de L'R


Château LUCHEY-HALDE


Château PASCAUD


H. DARTIGALONGUE et Fils


Domaine Pierre MAREY et Fils


Vignobles GASSIES-GAUTEY



DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


CHATEAU BECHEREAU


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


CLOS SAINT-PIERRE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE TROTEREAU


CHATEAU LAROQUE


CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


HENRY NATTER


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales